RDC : Pourquoi le président Tshisekedi doit présider le prochain conseil des ministres en tenue militaire selon le Professeur Jeannot Mpanya ?




Par Jules Mbuyu



"D'ailleurs le conseil des ministres de ce vendredi, nous demandons au président de la République de présider cela en tenue militaire, même avec des armes à côté pour montrer que nous ne voulons pas négocier avec les terroristes, mais nous sommes prêts de faire la guerre au Rwanda et nous sommes confiants qu'avec les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et que nous allons gagner cette bataille et le Rwanda sera dans les jours à vernir, une province annexée à la RDC".

Cette déclaration est du Professeur Jeannot Mpanya, analyste politique de la République Démocratique du Congo, en réponse à la demande du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui exhorte la RDC de négocier avec le Rwanda, conformément à la charge des Nations-Unies qui prône la négociation pacifique des différends entre Etats.


Suivre le professeur Jeannot M. dans cette vidéo


Cet analyste politique regrette que le M23 soit soutenu par le Rwanda de Paul Kagamé, un pays jadis considéré par les Congolais comme un ami et frère.

"Le M23 est un mouvement rebelle des Rwandais qualifié par le gouvernement Congolais de terroriste, et pourquoi demander à la République Démocratique du Congo de négocier avec le M23 ou le Rwanda ? Je pense bien que la position du Président de la République est soutenue par tous les Congolais qui aiment la RDC. Il faut taper la main sur la table, de prendre même l'option de faire la guerre contre le Rwanda, parce que quand on dit M23, on ne voit pas les Congolais là-dedans, mais les Rwandais qui se transforme pour tuer le peuple Congolais depuis plus de 20 ans" a-t-il dit.


Lire aussi : Le mémo des mouvements citoyens saboté par les autorités provinciales du Haut-Katanga


Pour rappel, e vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a fait valoir les attentes de la République démocratique du Congo à l'ONU lors du briefing du Conseil de sécurité sur la RDC qui s'est tenu le 31 mai dernier à New-York. 

Ces attentes ont été résumées en 6 points parmi lesquels, les conditions du gouvernement congolais pour aller à un dialogue avec le Rwanda. 

"La RDC reste ouverte au dialogue. Mais entendons-nous bien, de quel dialogue s'agit-il ? Le dialogue c'est comme le Tango, on ne le danse pas seul... ça veut dire en clair de la volonté politique. Puisse le Conseil de sécurité inciter, aider que les partenaires au dialogue aient cette volonté. Que ça soit un dialogue sincère et constructif. Autrement, ça ne sert à rien", a prévenu le patron de la diplomatie congolaise à l'ONU.

Des Nations-Unies, la RDC attend ce qui suit : appuyer activement le processus de paix de Nairobi initié par le président Kenyan et de CAE, Uhuru Kenyata, appeler tous les pays de la CIRGL, en particulier les signataires du communiqué du 21 avril dernier contenant le plan de paix de Nairobi, de s'impliquer positivement à sa mise en œuvre et s'abstenir de tout ce qui peut l'entraver ; condamner les activités du M23, FDLR, CODECO, ADF-NALU etc. et tout groupe qui écume la sous région et condamner tout appui extérieur leur apporter ; exiger au M23 de déposer les armes et de se retirer immédiatement de toutes les localités occupées.


Avez-vous aimé cet article ?

Commentaires