Tanganyika : Une équipe du Rajep assiste les victimes du conflit ethnique entre les Twa et les Bantus
Par Dynamik Infos.com
Le Président national du Rassemblement des Jeunes pour la paix M. Junior Monga a, dans la nuit du mercredi au jeudi 13 mai dépêché rapidement une équipe de son association, pour assister les victimes du conflit ethnique entre les Twa et les Bantus, survenu il y a quelques jours au Tanganyika, province située au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Dans cette zone à conflit, ces jeunes du Rajep ont, au nom du président national apporter une assistance considérable à la population victime de cette guerre ethnique. Ils ont par exemple visiter les blessés internés à l'Hôpital Général de Référence de Kalemie.
"Nous sommes venus au nom du Président national du Rajep, s'enquérir de la situation qui prévaut actuellement au Tangnyika. La population est entrain de fuir et donc, il lui faut une assistance. Voilà pourquoi nous sommes là!" a dit un membre de cette structure de la société civile.
Par ailleurs, le Rassemblement des Jeunes pour la paix que pilote Junior Monga demander à Mme le Gouverneur nouvellement élue et au Gouvernement central de mettre suffisamment des moyens à la disposition de la jeunesse et aux associations non gouvernementales pour vulgariser la question de la cohabitation pacifique entre peuples.
Pour rappel, plusieurs villages du Tanganyika se vident à la suite de nouveaux accrochages entre les deux communautés à savoir : les Twa et les bantous. Les habitants des villages comme Musipi, Mala, Mufaume ou encore Katombwo, se déplacent par bateau de pêche sur Kamukolo bondo vers la ville de Kalemie fuyant l'insécurité.
Les Bantous et les Twa (la majorité des pauvres) sont en conflit permanent dans le Tanganyika. Il faut des projets à impact visible pour mettre fin à ces guerres ethniques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire