Djugu : La jeunesse du parti politique UPC choquée par les massacres des civils

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Des vagues d'attaques des miliciens de la Codeco dans le Nord-Ouest du territoire de Djugu en début de semaine, ont été sanglantes. Près de 150 civils innocents ont été massacré dans la carrière minière de Blakette et une dizaine d'autres civils ont été tué dans le camp des déplacés de Loddha.

La jeunesse du parti politique cher à Thomas Lubanga s'est indigné de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région et surtout la gravité avec laquelle les tueries se déroulent.

"Nous ne comprenons pas si réellement l'Etat existe dans notre pays, après les massacres de Blakette, du site de Loddha, les assaillants de la Codeco ont brulé des civils innocents dans des cases la nuit du jeudi, au village Maze, nous n'avons encore rien entendu comme réponse d'urgence de la part des autorités nationales" a déclaré Baraka Busha Victoire, cadre de la ligue des jeunes de l'UPC.

Par ailleurs, ce dernier invite le Chef de l'Etat de s'investir personnellement dans cette affaire endéans une semaine. Les jeunes de l'UOC sollicitent également l'intervention de la Cour Pénale Internationale (CPI) afin d'arrêter les criminels.


La société civile appelle à l'intervention du Gouvernement central


Dans l'intervalle d'une semaine, au moins 170 personnes ont été massacré par les miliciens de la Codeco à Djugu. Voilà pourquoi, la société civile locale sollicite l'intervention du Gouvernement central souligne une structure citoyenne.

Des recommandations fortes ont été formulé au Gouvernement central, notamment, la levée de l'état de siège d'ici mi-juin, le remplacement des militaires Congolais ayant déjà plus d'une année en Ituri, la déclaration de l'Ituri comme province sinistré et où les taxes doivent être abolies.

La coordination provinciale de la société civile a exigé la sécurisation des sites des déplacés, la poursuite des jugements des militaires FARDC qui sont accusés de vente d'armes et munitions et de décréter trois jours de deuil en famille.


Commentaires