RDC : "Je n’ai jamais corrompu le Prof Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukanga Lonzo" (Matata Ponyo)
Par Jules Mbuyu
"Je n’ai jamais corrompu le Prof Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukanga Lonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce professeur d’université qui a refusé de dire le droit politique".
Cette déclaration est d'Augustin Matata Ponyo Mapon, candidat déclaré à la présidentielle de 2023, en République Démocratique du Congo. Il l'a dit ce mercredi 11 mai sur Twitter, quelques heures après le remplacement du Juge Président Dieudonné Kaluba Dibwa à la tête de la Cour Constitutionnelle.
Cette plus haute juridiction du pays avait estimé, il y a quelques mois, qu’elle était incompétente pour juger le sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre.
Le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, Augustin Matata Ponyo avait été accusé de détournement de centaines de millions de dollars allouées à la construction du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
La défense de Matata Ponyo avait soulevé des préalables et des exceptions quant à la compétence de la Cour constitutionnelle à pouvoir le juger. Me Nyabirungu Mwene Songa s’était référé à la Constitution du pays en posant la question de savoir si cette cour était compétente pour juger un ancien Premier ministre.
Le rapport accablant de l'IGF
Selon le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), à l’origine de la procédure judiciaire contre Matata, plus de 205 millions de dollars – sur les 285 décaissés par le Trésor public – auraient été détournés dans le cadre de la gestion de ce projet emblématique du second mandat de Joseph Kabila et de la mandature de Matata Ponyo.
Inauguré en juillet 2014 lors d’une cérémonie dirigée par Joseph Kabila, le projet Bukanga Lonzo était la pierre angulaire du fameux Plan national d’investissement agricole. Lancé en 2013, celui-ci devait permettre, d’ici 2020, de faire profiter six provinces d’une plus grande production agricole et donc de réduire le risque d’insécurité alimentaire grâce au lancement d’une vingtaine de parcs agro-industriels comme celui de Bukanga Lonzo.
Ce dernier devait être la vitrine du programme. Situé à 220 km à l’est de Kinshasa, à cheval entre les provinces du Kwilu et du Kwango, il s’étend sur 80 000 hectares. Des vidéos vantent à l’époque les futures retombées du projet : "des milliers de tonnes de farine de maïs, de légumes et de volailles".
Commentaires
Enregistrer un commentaire