RDC : "Kaluba Dibwa "est tout simplement victime expiatoire de la décision d'inconstirtutionnalité prise dans l'affaire Augustin Matata Ponyo" (Bernard Assumani)

 



Par Dynamik Infos.com



Dieudonné Kalubwa Dibwa et Prince Funga ont quitté la Cour Constitutionnelle le mardi 10 mai dernier, après le tirage au sort, ce, conformément aux dispositions des articles 158 alinéa 4 de la Constitution et 6 alinéa 2 de la loi organique n° 03/ 026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Réagissant à ce sujet, le Politologue Bernard Assumani a indiqué que "la Cour Constitutionnelle est devenue une caisse de résonnance en faveur du Président de la République Félix Tshisekedi".


Pour cet analyste politique, l'ancien président de la Cour Constitutionnelle Kaluba Dibwa "est tout simplement victime expiatoire de la décision d'inconstirtutionnalité prise dans l'affaire Augustin Matata Ponyo", candidat déclaré à la présidentielle de 2023 en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, selon la loi, après ce tirage au sort, il appartient maintenant à chaque composante (Parlement, Président de la République et Conseil supérieur de la magistrature) de désigner chacune un nouveau membre afin de permettre à cette juridiction d'afficher complet ( neuf juges).

Ces trois juges qui seront proposés par toutes les trois composantes seront nommés par ordonnance présidentielle qui sera signée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Commentaires

Enregistrer un commentaire