Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le chef de chefferie de Baboa-Bokoa en territoire d'Irumu a assisté ce samedi deux structures sanitaires de son entité pour améliorer les soins médicaux aux malades. Le centre de santé de central à une dizaine des kilomètres au Nord de Bunia a bénéficié d'une réhabilitation complète sur fond propre de la chefferie. Les salles d'attentes, de consultation, les chambres pour malades et autres ont été touché pour un cout d'environ 1200 dollars américains.
Une satisfaction pour les bénéficiaires qui ne s'attendaient pas à ce geste.
"Désormais, nous sommes en mesure de soigner nos malades dans de bonnes conditions...C'était réellement un besoin pour nous" reconnait Kabagambe Kurunera Etienne, infirmier titulaire du centre à Dynamik Infos.
La seconde structure assistée était le poste de santé de Betokomba dans la localité de Tokodho à plus ou moins dix kilomètres à l'Est de Bunia où le besoin était encore grand, la priorité a été accordé au bâtiment des soins et le don du Chef Lemy Jonas Zorabo de vingt tôles est intervenu.
"Nous ne disposons pas assez des lits pour les malades. Le don du chef nous permettra la construction d'un nouveau centre de santé. Nous le remercions pour ce geste" a ajouté l'infirmier titulaire.
Le Chef de chefferie de Baboa-Bakoe justifie son intervention par le souci qui l'anime pour le développement de son entité. Lemy Jonas explique avoir financé ces travaux. L'achat des tôles à hauteur de plus de mille cent dollars américains et s'est dit déterminé à soutenir d'autres travaux de construction dans son entité avec ses moyens propres.
L'autorité coutumière est allé visité ensuite les travaux de construction du pont qui relie les quartiers Kasegwa et Nzere arrêté au niveau du collage du mur de soutien.
Depuis son installation à la tête de la chefferie il y a deux ans, de nombreuses réalisations sont à mettre à son actif en particulier, la réorganisation de l'administration coutumière, les constructions des ouvrages tels que les ponts, résiliations des écoles et d'autres infrastructures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire