Lubumbashi : Les cadres de base de la commune Annexe en séminaire sur la gouvernance sécuritaire

 



Par Jules Mbuyu Gracia Ilunga



Les cadres de base de la Commune Annexe à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sont en séminaire de deux jours sur la Gouvernance sécuritaire: opportunités et défis, avec comme sous-thème : "le conseil local de sécurité de proximité et forum des quartiers : missions et principes d'action".

Ce séminaire qui a démarré ce lundi 16 mai est organisé par l'Ongd Action pour le développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn), avec l'appui financier de la Fondation Hanss Seidel.


Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'Adgrn a indiqué que "ce séminaire est une suite favorable de la tribune d'expression populaire organisée dans cette entité de Lubumbashi, il y a près de trois mois. L'objectif est d'améliorer la gouvernance sécuritaire" a-t-il expliqué dans son mot de bienvenu.

De son côté, le Bourgmestre de la Commune Annexe, Remy Musense, présent dans la salle, a encouragé ses administrés à plus d'assiduité dans l'apprentissage de nouvelles matières sur la gouvernance sécuritaire.


Au cours de ce premier jour, quatre orateurs ont pris la parole à savoir : le capitaine Yumba wa Mukubu Adalbert et le capitaine Tshomba Mulongoy Justin, tous deux du SECAS. Ils ont parlé des relations civilo-militaires qui nécessitent une confiance mutuelle.

Le major David Mwembo a par ailleurs centré son message sur les réformes de la police, notamment : la plainte est gratuite, les frais de makolo sont prohibés,...


Enfin, le représentant de l'OIM est revenu sur la police de proximité, un service public au service du public. Pour lui, il existe dix règles d'or de la police de proximité à l'exemple  des services de la police qui sont gratuits.


Suivre le reportage vidéo à travers ce lien


Les participants de leur côté ont demandé la multiplication des effectifs des policiers dans les différents quartiers de Lubumbashi et que les hommes de l'ordre soient sensibilisés sur les nouvelles réformes de la police, afin d'éviter des dérapages.

Ce séminaire sur la gouvernance sécuritaire à la commune Annexe, se clôture ce mardi 17 mai 2022.

Commentaires