Lubumbashi/ Table ronde sur la paix : Henry Igwabi de l'AFDC propose la mise sur pied des grands projets de développement

 



Par Monique Kakobe


Invitée à participer aux travaux de la table ronde sur la réconciliation intercommunautaire Kasaiens-Katangais qui se tient à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) parti cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo a proposé au gouvernement Congolais la mise sur pied des grands projets de développement dans les deux provinces concernées, pour éviter le flux migratoire.

C'est M. Henry Igwabi, haut cadre de l'AFDC dans le Haut-Katanga qui l'a dit, après avoir conduit une délégation des partis politiques membres de l'union sacrée de la nation au bureau de la conférence interprovinciale.

"Nous entant que politiques, nous voulons interpellés les gestionnaires de la chose publique de prendre leurs dispositions. Nous leur avions donc suggérer des projets sur tous les plans : social, économique, politique,...de créer des projets en amont et en aval" a-t-il expliqué.

Selon ce haut cadre de l'AFDC, le gouvernement a l'obligation d'assurer le bien-être de la population du Grand-Kasaï.

"Dans le Grand-Kasaï, il faut construire des écoles de qualité, des hôpitaux de qualité. Et donc, assurer le bien-être de la population qui se trouve au Grand-Kasaï" a dit ce membre de l'union sacrée du Président Félix Tshisekedi.

Pour rappel, la table ronde sur l'exode dans le Grand-Katanga démarré le vendredi dernier, se clôture ce jeudi 28 avril. Les gouverneurs des provinces du Kasai et du Katanga ont entamé des discussions  avec différents groupes sociaux  sur des prétendues tensions intercommunautaires. Le président Félix Tshisekedi arrive à Lubumbashi ce mercredi 27 avril.

Commentaires