Haut-Katanga : Après Prince Kitungwa Ngoie, un autre proche de Kabund quitte l'Udps Tshisekedi

 




Par Jules Mbuyu



Jonas-Pierre Rubuz a démissionné officiellement de son poste de Premier vice-président de l'Union pour la Démocratie et le progrès Social (Udps) fédération de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Une décision prise quelques jours seulement après la démission du quatrième vice-président de l'Udps fédération de Lubumbashi à savoir : Prince Kitungwa Ngoie qui avait démissionné pour de "convenance personnelle", avant d'annoncer son départ du parti dirigé actuellement par le Secrétaire général Augustin Kabuya.

Dans sa lettre de démission du 19 avril dernier, M. Rubuz parle du "contexte de crise profonde dans lequel se trouve le parti, le manque de respect des textes qui régissent notre parti ainsi que celui de la hiérarchie. Tout ceci a un impact majeur sur l'avenir du Partie, celui de nombreux combattants et combattantes en particulier et du peuple Congolais en général" écrit cet ancien vice-président de l'Udps/Lubumbashi.

Proche de Jean-Marc Kabund (déchu de son poste de président ai de l'Udps et ancien vice-président de l'assemblée nationale), Jonas-Pierre Rubuz regrette que le "slogan le peuple d'abord prôné par le Sphinx de Limeté, le père de la Démocratie Congolaise, je cite le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba" d'heureuse mémoire, est restée une simple citation face à la réalité. Et la lutte menée corps et âme par nos pairs, allant pour certains jusqu'au sacrifice suprême, demeure bafouée et n'est pas considérée".


Ainsi donc, Jonas-Pierre Rubuz se retire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social.

"Etant donné que je demeure fermement attaché aux valeurs idéologiques auxquelles j'avais librement adhérées et qui ne sont pas prises en compte, je prends la résolution de me retirer du Parti et d'œuvrer pour la dignité de mes compatriotes" conclu sa lettre de démission.

Actuellement, l'Udps fédération de Lubumbashi reste dirigée par le deuxième vice-président M. Mutangala. Le président fédéral M. Bruno Tshibangu Kabaji étant bloqué à Kinshasa, depuis plusieurs mois maintenant.

Plusieurs analystes politiques estiment qu'à quelques mois des élections générales en RDC, ces départs risquent d'avoir un impact sur les chances de remporter plusieurs sièges à Lubumbashi voire mobiliser pour le président Tshisekedi.

Commentaires