Ituri : "Les autres groupes armés doivent suivre l'exemple de la FRPI" (Député Paul Babangu)

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Le député national Paul Babangu a félicité les miliciens des forces de résistance patriotique de l'Ituri, pour avoir été le premier à prendre la décision d'aller à Nairobi au Kenya, afin de répondre à l'invitation du gouvernement de la République Démocratique du Congo, pour les consultations engagées avec les groupes armés opérant dans la partie Est du pays. Il l'a dit ce jeudi 28 avril, au cours d'une interview qu'il a accordée à Dynamik Infos.

Cet élu du Sud d'Irumu en Ituri a par la suite invité d'autres groupes armés opérant dans cette province, de suivre l'exemple de FRPI afin que l'Ituri retrouve la paix.

"Les groupes armés qui refusent cette invitation des autorités sont les ennemis de la paix. Je demande à la milice Codeco, FPIC dit Chini ya Kilima, Zaïre et d'autres de suivre les pas de FRPI en répondant chaque fois à l'appel du Chef de l'Etat et aux autorités établies pour que la paix revienne en province de l'Ituri et que nous puissions atteindre le développement" a-t-il dit.

M. Paul Babangu a salué la décision du gouvernement Congolais de rencontrer ces différents groupes armés pour pacifier la région de l'Est du pays secoué par des violences meurtrières depuis plus de deux décennies maintenant.

Pour le moment, aucun autre groupe armé en Ituri n'a manifesté la volonté d'aller à Nairobi pour participer aux consultations du gouvernement Congolais. La classe politique locale s'interroge sur le silence de ces groupes armés. La majorité de la population souhaite que ces miliciens aillent à la table de négociation dire la vérité au Chef de l'Etat et les objectifs qu'ils poursuivent en multipliant les tueries des civils, les pillages et destructions méchantes des biens publics et privés.

Commentaires