Lubumbashi : "Pendant au moins dix jours, restez à la maison si vous n'avez rien à faire en ville" (message de la Gouvernance sécuritaire et paix de la société civile)

 




Par Dynamik Infos.com



Dans un message parvenu ce mercredi 02 février 2022 à Dynamik Infos, la thématique Gouvernance Sécuritaire et Paix de la Société civile du Haut-Katanga exhorte la population de rester prudent durant toute cette semaine, car elle sera mouvementée.

"Compte tenu des informations couplées dans la province du Haut-Katanga et au pays, nous avons le devoir d'informer à toutes les couches de la population à rester prudent  durant  cette  semaine car sa sera  plus  mouvementée, il est demandé d'être à la maison, car il aura beaucoup des contrôles sécuritaires  dans le cadre de la sûreté nationale" a dit Bertin Tshoj, Team leader de la thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile.

Cette même source exhorte la population à rentrer vite à la maison avant 18heures locales. 

"Prenez toutes vos dispositions pour rentrer vite  à la maison avant 18hoo et prions pour la jeunesse. Informer les amis et partager  l'info : "restez à la maison dès ce Jeudi 03/02/2022 si vous n'avais rien a faire en ville pendant au moins 10 jours".

Cette alerte de la société civile fait suite à l'incursion ds hommes lourdement armés qui infiltré le pays par l'Ouest.

"Il ya des gens lourdement armés qui ont Infiltré le pays par l'ouest  selon les informations couplées. Mais du côté force armée les troupes sont en mouvement et près pour la défense. C'est ne  pas à négliger Parlez  à vos proches aussi" conclu Bertin Tshoj.

Pour rappel, le weekend dernier, des centaines des miliciens mai-mai Bakata Katanga se sont rendus à Mitwaba pour exiger l'indépendance du Katanga. La femme de Gédéon Kyungu Mutanga a même laissé une lettre à l'administrateur dudit territoire lui demandant de n'est pas trahir.

Quelques jours après, le gouvernement provincial a dépêché une équipe constitué du ministre provincial de l'intérieur et des chefs de service de sécurité pour des négociations avec ces miliciens. Selon les dernières nouvelles, aucune entente n'a été trouvée et la cité de Mitwaba est restée paralysée.

Commentaires