Par Jules Mbuyu
Le dispositif sécuritaire a été renforcé ce dimanche 06 février 2022 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Une information confirmée par plusieurs sources dont celles de la société civile locale.
Ces militaires lourdement armés sont visibles dans des coins chauds et stratégiques de la capitale cuprifere, notamment au croisement des avenues Kamanyola coin de la révolution, à la Grand-Place de la Poste, au croisement des avenues Kamanyola coin LDK, à l'entrée de la ville, au rond point carrefour, à la Ruashi, au Tunnel de Lubumbashi...
La présence de ces militaires lourdement armés est consécutive à l'alerte sécuritaire de la thématique Gouvernance Sécuritaire et Paix de la Société civile du Haut-Katanga. En effet, le mercredi dernier, la société civile avait indiqué que "compte tenu des informations couplées dans la province du Haut-Katanga et au pays, nous avons le devoir d'informer à toutes les couches de la population à rester prudent durant cette semaine car sa sera plus mouvementée, il est demandé d'être à la maison, car il aura beaucoup des contrôles sécuritaires dans le cadre de la sûreté nationale" avait dit Bertin Tshoj, Team leader de la thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile.
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, des miliciens mai-mai Bakata Katanga avaient annoncé qu'ils entreraient à Lubumbashi le lundi 07 février prochain pour déclarer officiellement, l'autonomie du Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire