Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le départ ou le relèvement du gouverneur militaire de la province de l'Ituri pour notamment l'inefficacité à la tête du gouvernement de l'état de siège et son incapacité à résoudre le problème sécuritaire depuis l'instauration de ce système est l'opinion générale en Ituri. Ceci intervient depuis la déclaration de la société civile qui réclame le départ du gouverneur militaire dans dix jours pour des résultats catastrophiques.
Ce vendredi 18 février 2022, les femmes du parti politique Union des Patriotes Congolais de Thomas Lubanga sont passées en vitesse supérieure pour éclairer l'opinions. Ces femmes de l'UPC disent n'est pas être d'accord pour le départ précipité du gouverneur militaire au moment actuel.
"Nous, coordination des mamans de l'UPC, c'est avec beaucoup de regret que nous observons et constatons ce dernier temps que certains leaders d'opinion se livrent dans une bataille médiatique semant de confusions dans la tête des ituriens,soit en soutenant ou en demandant le départ du gouverneur de l'état de siège" a dit Mme Jeannine Makusi dans une déclaration lue devant la presse.
Ces femmes estiment que le moment est très mal choisi car celà ne profite pas à la province de l'Ituri qui traverse le pire moment de son histoire marqué par la tragédie.
Les femmes de l'Union des Patriotes Congolais recommandent aux fils et filles ituriens "d'avoir le sens de responsabilité et l'amour, d'éviter la manipulation car les détracteurs de la province en profitent pour nous déstabiliser" ajoute-t-elle.
Des recommandations fermes au gouverneur
Les femmes de l'Union des Patriotes Congolais ont eu à adresser des fermes recommandations à l'autorité provinciale pour la restauration de la paix et l'autorité de l'état entre autre "de cesser à provoquer les groupes armés quand ils sont à la table de négociation avec l'équipe de la task-force envoyée par le chef de l'état quand bien même lorsqu'il fallait frapper sans état d'âme" explique-t-elle.
Les femmes de l'UPC recommandent aux groupes armés comme la Codeco, la FPIC et autres d'arrêter ses exactions à ce temps précieux où les fils et filles de l'Ituri envoyés par le Chef de l'État sensibilisent pour la paix et la cohabitation pacifique.
La région de Djugu est sous un état d'instabilité permenante avec l'activisme des groupes armés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire