Haut-Katanga : Le procureur Près le TGI/Lubumbashi invite la population à dénoncer tout acte de corruption

 



Par Dynamik Infos.com



Dansle cadre du projet "Kuleta Haki 2", l'Union Congolaise des Femmes des Médias (Ucofem) section du Haut-Katanga en partenariat avec Justicia ASBL, Lucha, Filimbi avec l'appui de RCNJ et D ont organisé ce vendredi 10 février 2022 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, une action citoyenne dénommée "Face-à-face justiciables - autorités judiciaires.

Ce vendredi était le dernier jour de la campagne de mobilisation sur la corruption qui avait démarrée par l'organisation des clubs d'écoute dans différents quartiers de la ville cuprifere. 

Selon Madame Denise Maheho, coordonnatrice de l'Ucofem/Haut-Katanga, cette campagne vise à amener la population à dénoncer les pratiques de corruption dans leurs milieux respectifs. 

Mme Denise Maheho

"Ces personnes que nous avons réunies aujourd'hui avaient déjà été sensibilisé lors des clubs d'écoute au cours de notre campagne que nous avons mené il y a une année. Ce sont des personnes qui connaissent et qui ont des notions sur les pratiques de corruption. Cette année, nous avons voulu mener une campagne de mobilisation pour éveiller leur conscience et susciter leur engagement dans cette lutte contre la corruption. Que ces personnes continuent la lutte dans leurs milieux respectifs parce qu'ils ont compris que la corruption a des méfaits collectifs" a-t-elle dit à la presse.

Présent à ces assises, le procureur près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, M. Teddy Katumbi a rappelé que la corruption est devenu un fléau dans notre milieu et doit être combattue à tous les niveaux.


"Parce que la plupart des personnes pensent que la corruption c'est seulement dans le secteur public, la corruption existe aussi dans le secteur privé. C'est pourquoi nous avons invités tout le monde chacun dans son secteur d'activité à lutter contre la corruption. Je sais que c'est difficile mais c'est possible. Nous pouvons arriver à une génération sans corruption" a expliqué ce haut magistrat.

Répondant à une question du journaliste sur le dépôt de la plainte, M. Teddy K. est resté ferme. "Le dépôt de la plainte est gratuit et elle n'est pas subordonnée au paiement de quelques frais".


"Si vous vous retrouver devant de telles bavures, il faut les dénoncer" a-t-il invité la population Congolaise.

Pour rappel, c'est par le jeu des questions-réponses entre participants et procureur que s'est ponctué cette campagne de mobilisation sur la corruption.

Commentaires