16 ans de la Constitution de la RDC : "C'est d'abord un acte louable et honorifique de Joseph Kabila" (Pierre-Claudel Konga)

 

Pierre-Claudel Konga du MCU/Haut-Katanga


Par Jules Mbuyu



Promulguée le 18 février 2006, la Constitution de la République Démocratique du Congo a totalisé 16 ans d'existence ce vendredi 18 février 2022.

À cette occasion, Pierre-Claudel Konga, communicateur du Mouvement des Congolais Unis, dresse un bilan positif de cette loi fondamentale.

"C'est d'abord un acte louable et honorifique du président honoraire de la RDC Joseph Kabila Kabange, parce qu'il nous a amené dans une vraie République, respectueuse des textes légaux. La Constitution de 2006 nous a amené aujourd'hui à l'alternance où on assiste en Afrique, précisément dans un contexte Congolo-africain avec un président sortant et celui entrant, tous vivants et qui ne sont pas inquiétés" a-t-il dit.

En termes des contraintes, Claudel Konga évoque la manière dont certains politiciens ont interprété la loi fondamentale à leurs propres fins.

"Cette Constitution a été soscissoné et analysé de manière purement politicienne. Et pourtant, la Constitution est d'ordre juridique, il n'y a que les Constitutionnalistes et les juristes qui ont qualité et qui connaissent l'esprit de la loi, du Constitutionnaliste et du Constituant qui peuvent analyser certaines textes" a ajouté ce cadre du MCU/Haut-Katanga. Avant de conclure en demandant "aux acteurs politiques qui tiennent le pouvoir de tout faire, pour que la Constitution soit respectée".

Pour rappel, c'est le 18 février 2006 que Joseph Kabila, alors président de la République, avait promulgué cette Constitution. Grâce à elle, la RDC a connu trois cycles électoraux à savoir : 2006, 2011 et 2018.

Actuellement, la RDC est entrain de préparer le quatrième cycle électoral avec Denis Kadima Kazadi comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Commentaires