Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les miliciens de la force patriotique et intégrationiste du congo lourdement armés ont mené une attaque de grande envergure sur deux villages du groupement Kabarole dans la chefferie de Bahema d'Irumu. Il s'agit du village Obhe et Nderembi situés à plus au moins trente kilomètres à l'Ouest de la ville de Bunia.
C'est une attaque foudroyante et des combattants qui sont venus en grand nombre temoigne la société civile de l'entité.
"Nous regrettons cette nouvelle attaque qui s'est déroulée dans la région alors que les positions militaires ne sont pas si éloignées,...le gouverneur militaire doit prendre au sérieux la situation sécuritaire de la région de Bahema d'Irumu. Il s'agit de la deuxième attaque de masse, car la première avait eu lieu le 12 janvier dernier. L'armée doit s'assumer" a déclaré Isaac Nyakulinda à Dynamik Infos.
Les sources militaires n'ont encore rien dit à ce sujet mais le Chef du groupement Kabarole, M. Tabaru Nembe a déclaré qu'il était plus touché par ce nouveau drame. Il a recommandé aux forces armées gouvernementales d'engager une opération pour sécuriser les éleveurs et récupérer les vaches emporter par les miliciens.
Zone hostile avec la présence présumée des rebelles ADF
L'attaque de cet après midi à fait réfléchir la société civile, plus de deux milles combattants ont attaqué simultanément les deux villages. Les militaires n'ont pas été numériquement supérieur pour vaincre l'assaut. Des centaines des vaches ont été pillé et la quasi-totalité des maisons des civils ont été incendié rapporte la société civile.
"Nous redoutons la présence de rebelles ADF dans la région, notre souhait est que les forces armées Congolaises et Ougandaises intensifient les frappes contre les rebelles en direction du Nord vers l'Ouest du territoire d'Irumu pour soulager la population"a-t-il martelé.
Depuis le début des hostilités en 2017, les villages des éleveurs de l'éthinie Hema dans le territoire de Djugu comme Irumu ont été des grandes victimes, des milliers des vaches ont été emporté par les miliciens sans aucun espoir de les retrouver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire