RDC : Voici ce qui s'est passé à Bukavu dans la nuit du mardi au mercredi

 




Par Dynamik Infos.com



Un groupe des combattants armés non identifiés ont envahi la ville de Bukavu (Sud-Kivu) entre les communes d’ibanda et Kadutu. Ils ont attaqué des bureaux et des patrouilles de la PNC et des FARDC invitant les habitants à ne pas paniquer car ils veulent «libérer la RDC». 

Plusieurs coups de balles ont été tiré de deux côtés (rebelles et forces de sécurité).

Pour l'instant l'armée qui a maitrisé la situation demande à la population de Bukavu de rester calme et de ne pas sortir. Dans un communiqué, le gouverneur  du Sud-Kivu demande à la population de vaquer à ses occupations. Aucun bilan n’a été avancé pour le moment.

Suite à la situation sécuritaire, seules les motos taxi peuvent circuler en ce moment en ville de Bukavu. Une courses qui coûtait 1.000fc se négocie maintenant à 5.000 soit 7.000fc. Des coups de feu se font tjrs entendre dans certains quartiers.


La Nouvelle Dynamique de la Société civile du Congo appelle la population à la vigilance


Dans un communiqué de presse de ce mercredi, Jean Chrysostome Kijana, Coordonnateur National de la Nouvelle Dynamique de la Société civile en RDC, NDSCI, a indiiqué que sa structure suit de très près la situation inquiétante qui prévaut actuellement dans la ville de Bukavu où des coups de feu à armes légères et automatiques continuent à se faire entendre dans certains quartiers de la ville et cela depuis les environs de minuit; situation qui crée une psychose généralisée dans le chef de la population de Bukavu qui n'avait plus vécu pareilles scènes belliqueuses depuis plusieurs années.

En ce temps de psychose généralisée, la NDSCI, société civile de proximité :

1. Appelle l'ensemble de la population à demeurer vigilante et très prudente en évitant des mouvements de circulation afin de permettre à notre armée et services de sécurité de bien mener leurs opérations de traque et ratissage de ces hors la loi en cours actuellement dans certains coins de la ville. 

2. Invite la population à faire preuve de patriotisme en collaborant avec les services de sécurité et en dénonçant tout cas suspect.

3. Prie la population à ne point se livrer à des actes de vandalisme et des pillages. 

4. Exprime tout son soutien aux éléments des Fardc, de la PNC, de tous les services de sécurité ainsi que des autorités politico-administratives déployés actuellement sur le champ de bataille et les exhorte à faire preuve de patriotisme et professionnalisme en défendant notre chère patrie. Les invite aussi à bien coordonner leurs communications pour ne pas créer des confusions et exposer inutilement la population. 

5. Déconseille et décourage toute intoxication et mauvaise communication en ce temps où la ville de Bukavu est attaquée à son cœur même en invitant de propager les rumeurs et toute autre communication susceptible à démoraliser nos troupes déployées actuellement sur le champ de mars. En tenons nous aux seules informations officielles. 

Que Dieu bénisse la RDC et qu'il préserve la ville de Bukavu et ses habitants de tout mal. La guerre nous n'en voulons plus !!!

Commentaires