RDC : Jean-Claude Muyambo s'autoproclame Coordonnateur provincial de l'Union Sacrée dans le Grand-Katanga

 



Par Jules Mbuyu



Le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa s'est autoproclamé nouveau Coordonnateur de l'union sacrée dans le Grand-Katanga. Il l'a dit ce jeudi 23 septembre devant la presse nationale et internationale, dès son arrivée à l'aéroport international de la Luano, en provenance de Kinshasa.

"Je suis le nouveau représentant de l'Union Sacrée dans le Grand-Katanga" a-t-il lâché à la presse.

Et d'ajouter : 

"C'est vrai et c'est la vérité, après Baba Kyungu c'est moi pour le Katanga".


Suivez Muyambo en vidéo



Et pourtant, lors des obsèques d'Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien coordonnateur de l'union sacrée dans le Grand-Katanga,Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga avait indiqué avoir avoir reçu la parole de Kyungu avant sa mort qu'il était son héritier politique.


Les atouts de Jean-Claude Muyambo


Aux yeux de certains observateurs, Jean-Claude Muyambo Kyassa est un fédérateur. Lui-même ancien candidat au Poste de Gouverneur du Haut-Katanga, le président de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement peut faire l'unanimité au sein des communautés Vivant au Katanga. 

Lire aussi : Tête-à-tête entre le Bâtonnier Muyambo et le président de la Conscience Katangaise

Mais la tâche n'est pas si facile pour lui. D'abord, entant que représentant de l'union sacrée dans cette riche province minière, Muyambo doit défendre les idéaux du président Tshisekedi pour lui assurer la réélection en 2023, face aux candidats comme Moïse Katumbi (président national du parti politique Ensemble pour la République).

Jean-Claude Muyambo Kyassa, né le 26 octobre 1965 à Kolwezi, est un homme politique de la République démocratique du Congo, président national de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE).

Avant d'être ministre, il fut d'abord bâtonnier du Barreau de Lubumbashi pendant 3 ans et fut remplacé par Cyrille Ngoy Kyobe. Il a fait fortune à la suite de la libéralisation du secteur minier, alors que les entreprises minières ont fait appel à lui. 

Il possède un parc animalier de 400 ha appelé Muyambo Park, une chaîne télévisée et une chaîne de radio, la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ). Du 5 février 2007 jusqu'en 2009, il fut ministre des Affaires humanitaires dans le gouvernement d'Antoine Gizenga.

Commentaires