Lubumbashi : Les coulisses de la rencontre entre le président de la Conscience Katangaise et l'interfédéral du Nouvel Élan/Grand-Katanga



Par Jules Mbuyu


Le président de la Conscience Katangaise Michel Kalonda, a reçu en audience, jeudi, John Kumwimba, le président interfédéral du Nouvel Élan/Grand-Katanga. Plusieurs sujets chauds du moment ont meublé la rencontre entre les deux hommes. Notamment la question de l'unité entre Katangais et la "marché de la coalition Lamuka prévue le 29 septembre prochain à Lubumbashi". 

"Je suis venu voir le président de la Conscience Katangaise pour parler de plusieurs choses. D'abord parce que je suis Katangais et je veux l'unité entre filles et fils du Katanga. Vous savez que le Katanga est considéré comme une vache à lait pour toute la RDC. C'est pourquoi nous avons aussi parlé de la marche de Lamuka prévue le 29 septembre prochain à Lubumbashi. Si la population choisie des bons dirigeants, le développement sera assurée. Voilà pourquoi nous militons pour une CENI non politisée et l'organisation des élections dans les délais constitutionnels. Nous confirmons que cette marche est maintenue et aura bel et bien lieu" a indiqué John Kumwimba à l'issue de l'audience.

De son côté, le président de la Conscience Katangaise a indiqué que la structure qu'il dirige reste apolitique mais reste attentif à tous les cris des Katangais pour le développement de cette grande province. 

Les deux hommes ont promis de se rencontrer très prochainement pour parler toujours des questions liées au développement du Katanga.

Commentaires