Lubumbashi : Grogne des parents d'élèves de l'école primaire Hodari 2 Marie Goretti

 



Par Dynamik Infos.com


Les parents d'élèves de l'école primaire Hodari 2 Sainte Marie Goretti située dans la commune Ruashi à Lubumbashi se sont soulevés la matinée de ce jeudi 23 septembre 2021 contre les responsables de cet établissement scolaire.

Quelques parents rencontrés sur place fustigent le fait que la direction de cette école exigent des frais scolaires avant l'inscription, la réinscription et le retrait des bulletins. Ce qui les a énervés.


"Le gouvernement congolais a décrété depuis l'année passée que nos enfants étudieront gratuitement et ne payeront aucun frais. À notre grande surprise, nous sommes venus ce jeudi pour inscrire et retirer les bulletins de nos enfants, ils nous sortent des carnets avec comme justification, les enfants ont encore des litiges. Nous demandons au gouvernement de nous dire la vérité, si l'école primaire Hodari 2 a autorisé à cette école de percevoir notre argent. Nous n'allons pas à l'encontre, mais suivons ce que le président de la République avait dit, c'est la gratuité de l'enseignement de base" a dit un parent d'élève.

"L'État a déjà autorisé la gratuité de l'enseignement à Hodari 2. Ils disent que et les anciens et les nouveaux tous ont des arriérés. Ils doivent payer les frais d'inscription. Alors nous nous demandons, c'est quel type de gratuité où on fait payer nos enfants les frais d'inscription et de retrait des bulletins ? Que l'État vienne enquêter dans cet établissement scolaire. Il y a en plus certains parents qui ont payé, mais qui n'ont pas des reçus. Où va cet argent ? Que le président Félix Tshisekedi, que le Gouverneur Kyabula et l'Ipp viennent s'enquérir de cette situation qui se passe actuellement à Hodari 2" a ajouté un autre parent d'élève.

Contactés, les responsables de cette école de sont réservés de tout commentaire. Ils ont par la suite fermer leurs bureaux pour qu'aucun accès ne soit accordé à qui que ce soit.

Pour rappel, l'école primaire Hodari 2 est un établissement scolaire Catholique, agréé à l'État. Par conséquent, les enseignants sont tous prisent en charge par le Gouvernement congolais à travers la gratuité de l'enseignement de base. 

Par ailleurs, la rentrée scolaire 2021-2022 est fixée au lundi 04 octobre y.

Commentaires