Haut-Katanga : Après l'autoproclamation de Muyambo, les députés provinciaux désignent Michel Kabwe coordonnateur provincial de l'Union sacrée

 



Par Jules Mbuyu


Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont choisi le dimanche 26 septembre dernier Michel Kabwe Mwamba comme coordonateur de l'union sacrée institutionnelle dans le Haut-Katanga. C'était à l'issue d'une réunion ténue à Lubumbashi, au cours de laquelle, 33 députés membres de cette structure ont pris part active.

Parmi eux, il y avait ceux de l'Udps, de l'Unafec, d'Ensemble pour la République,...

Pour le nouveau Coordonnateur provincial de l'union sacrée, sa mission est d'implémenter la vision du président de la République dans toutes les institutions provinciales. 

"D'ici 3 à 4 jours, ça sera la rentrée parlementaire. Nous en tant que député union sacrée il fallait se parler entre nous de voir qu'elle sera notre comportement par rapport à ce que nous allons faire pendant la session qui va démarrer d'ici vendredi. N'oubliez pas que nous avons perdu le président de l'Assemblée provinciale [Ndlr le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza] d'heureuse mémoire qui était le numéro 1 de l'union sacrée et moi [Michel Kabwe] j'étais son adjoint au niveau donc de l'union sacrée. Il fallait convoquer une grande réunion qu'on voit comment on va se comporter à la session qui va s'ouvrir d'ici vendredi" a dit Michel Kabwe.

Et pourtant, une quelques jours plutôt, c'est le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa qui s'était autoproclamé Coordonnateur provincial de l'Union sacrée dans la province cuprifère. Un choix qui n'est pas acceptée par ce caucus des députés qui estiment qu'un non-député ne peut pas diriger les députés.

Lire aussi : Muyambo s'autoproclame Coordonnateur provincial de l'union sacrée

"Jusqu'aujourd'hui, il n'y a jamais eu une union sacrée extrainstitutionnel. Même à Kinshasa c'est Bahati Lukwebo [Ndlr Président du sénat] et Jean-Marc kabund [Ndlr premier vice-président de l'Assemblée nationale] qui sont à la tête de cette structure. Et ici, c'était l'honorable Kyungu qui était coordonnateur et moi [Michel Kabwe] j'étais son adjoint. Nous nous assumons et disons qu'il ne peut pas y avoir un non-député venir donner des ordres aux députés. L'Union sacrée est institutionnelle. C'est entre nous que nous choisissons celui qui doit prendre la charge en coordonnant les actions et la vision du Chef de l'État au sein des institutions" a conclu le nouveau Coordonnateur de l'union sacrée institutionnelle.


Réactions dans le camp Muyambo


Le premier à réagir c'est Papy Kazadi Shamwange, président national du Mouvement Patriotique Union des Jeunes pour la Croissance d’un Congo Meilleur (UJCCM en sigle). Pour lui, l'Union sacrée ne peut pas être dirigée par un homme inconnu du grand public.

"J'ai été toujours présent dans toutes les réunions convoquées par le feu coordonnateur Kyungu wa Kumwanza. Certes, j'ignore l'union sacrée institutionnelle. Un petit groupe des députés nous présente Michel Kabwe comme successeur de Baba. Un monsieur [Michel Kabwe] inconnu même dans son avenue" a-t-il dit sur son compte Twitter.

Lire aussi : Pourquoi Jacques Kyabula est la nouvelle sentinelle du Katanga ?

Et d'ajouter :

"La jouissance des droits à la gestion des coordinations de l'union sacrée est reconnue rien qu'aux personnes dont leurs partis politiques sont partenaires du Chef de l'État Félix Tshisekedi et membre de l'Union sacrée". 

Selon plusieurs spécialistes en questions politiques, l'homme qui doit porter la coordination de l'union sacrée dans le Haut-Katanga, doit avoir une notoriété au sein de la population. Capable de fédérer les forces, prêt à tenir un discours et mobiliser les foules. Qui de Muyambo ou de Kabwe gagnera la bataille ? L'avenir nous en dira plus.

Commentaires