Lualaba/Projet Busanga : Le Réseau Mwangaza appelle le gouvernement central et provincial à organiser le processus d'indemnisation des communautés affectées

 




Par Jules Mbuyu


Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 09 septembre à Lubumbashi, dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.com, dix Ongs œuvrant dans le secteur de l'énergie électrique et réunies dans le Réseau Mwangaza ont rappelé que l''accès à l'électricité "est un droit fondamental pour chaque citoyen et le gouvernement congolais à l'obligation d'y travailler en respectant la loi et en protégeant le bien-être de nos communautés. C'est pourquoi ce qui se passe actuellement à Busanga dans le Lualaba est inacceptable et des solutions doivent-être trouvées dans l'intérêt des toutes les parties".

Après les travaux des Goma (avril2021), les organisations membre du réseau Mwangaza se sont réunis du 08 au 09 septembre 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour examiner les questions urgentes qui se posent dans le secteur de l'électricité, faire le point sur son fonctionnement et ses objectifs tels que définis pendant les travaux du Nord-Kivu.

Durant les assises de Lubumbashi, le réseau à tour à tour examiner les questions prioritaires relatives aux droits d'accès à l'électricité, aux droits des communautés locales a des indemnisations justes et équitables ainsi qu'à une gouvernance responsable du secteur énergétique dans tous ses aspects.

Au cours de leur analyse, deux préoccupations majeures ont retenu leur attention : la situation du barrage de Busanga où des communautés locales ont été délocalisées dans l'illégalité et qui voient leurs champs inondés sans aucune compensation. Pendant ce temps, sur les 240 mégawatt à produire, rien ne montre pour le moment que ce courant bénéficiera à la population congolaise en général et de Lualaba en particulier. Sur le plan de la gouvernance, l'opacité qu'entoure l'actionnariat de Sicohydro et le rôle exact de l'entreprise COMAN à côté de la Snel et de la Gecamines continue alimenter les soupçons de corruption et d'enrichissement illicite au détriment de la nation. Ensuite, la situation de l'autorité de régulation d'électricité (ARE) un an après son installation qui a du mal à fonctionner par manque des moyens et qui en est réduite à accepter l'argent des entreprises pour mener ses missions. Ce qui pose un véritable problème d'indépendance et d'efficacité" poursuit le même communiqué. 

Le réseau Mwangaza promet qu'une "Mwangaza" sera publier à ce sujet dans les jours à venir.

Ainsi donc, "le réseau Mwangaza appelle le gouvernement central et le gouvernement provincial de Lualaba à organiser les processus d'indemnisation des communautés affectées et à trouver des solutions urgentes sur les autres problèmes identifiés dans la mise en œuvre du projet hydroélectrique de Busanga. Le réseau Mwangaza demande également au parlement la mise en œuvre d'une commission d'enquête sur le projet Sicohydro".

Suivez ce reportage vidéo

Par ailleurs, le réseau Mwangaza demande au gouvernement central de doter l'ARE des moyens nécessaires à son fonctionnement pour assurer son indépendance vis-à-vis des opérateurs du secteur de l'électricité et accélérer son opérationnalisation dans les provinces.

Le réseau Mwangazamon reste mobilisé pour rendre effectif le droit d'accès à l'électricité tel que garanti par l'article 48 la constitution congolaise.

Commentaires