RDC : Décès ce samedi du patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza

 



Par Jules Mbuyu


Le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé ce samedi 21 août 2021 à Luanda en Angola à l'âge de 83 ans. L'information est confirmée par plusieurs sources familiales.

Patron de l'Union nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec), Kyungu wa Kumwanza avait été évacué en Angola à cause du Covid-19.


Qui est Kyungu wa Kumwanza ?


Le désormais ex-président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga (élu le 20 février 2021) a un parcours élogieux.

Grande figure de la scène politique de la RDC, Gabriel Kyungu Wakumwanza n’est pas un homme à présenter. Il fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’UDPS en 1982. Agé de plus de 80 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga », aura bénéficié des suffrages de sa population d’origine. Proche de Moise Katumbi et leader d’Ensemble pour le changement dans le Haut-Katanga, il fut également président du G7, après avoir quitté la majorité présidentielle de Joseph Kabila Kabange.


Suivez Baba Kyungu dans cette vidéo

Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz Karl –i-Bond, Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza, a été un opposant de première heure au régime de feu le Président de la 2e République, Mobutu Sese Seko. Il va accumuler d’importantes fonctions au sein de sa province d’origine, entre autres celui de l’Assemblée provinciale.

Rappelons, par ailleurs, qu’on lui reconnait au travers de sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère. Né le 24 octobre 1938 à Ankoro , de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère, il est le leader charismatique de l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), membre de la Majorité présidentielle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, avant de passer ensuite dans les rangs de G7, un regroupement des opposants au régime du Raïs.

L’ex-gouverneur du Katanga a travaillé également dans l’Administration publique , ensuite de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des Sports, Augustin Kibasa Maliba. Fédéraliste convaincu sur les traces de Moise Tshombe, Antoine Gabriel Kyungu a créé le parti UFERI avant de réussir de faire restaurer la mémoire de Moïse Tshombe, en rebaptisant certaines places publiques, comme la place de la Poste, aujourd’hui appelé « Place Moise Tshombe ».

Kyungu Wa Kumwanza sera élu au début de la législature de 2018, président provisoire de l’Assemblée nationale avec pour mission la validation des mandats des députés nationaux, l’adoption du règlement intérieur et l’élection des membres du bureau définitif.

Avant sa mort, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza était le bras droit de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui lui avait valu la nomination entant que PCA de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) le 03 juin 2019.


Commentaires