Pollution de la rivière Kasaï : La Fondation Tujenge RDC fustige la négligence du gouvernement central dans le traitement de ce dossier
Par Jules Mbuyu
Face à la situation inquiétante que traverse actuellement la population du Kasaï, suite à la pollution des eaux de la rivière portant le même nom, la Fondation Tujenge RDC s'inquiète de l'attitude actuelle du gouvernement central. Ceci est contenu dans une déclaration signée par son coordonnateur dont une copie a atterie à votre rédaction ce samedi 21 août 2021.
"Après avoir constaté avec amertume la décoloration d'eaux de la rivière Kasaï causée par le versement des produits chimiques et toxiques par une société minière Angolaise oeuvrant en République démocratique du Congo, observant avec attention l'évolution des mesures urgentes prises par le gouvernement central pour assurer la protection de la population ainsi que la sauvegarde de l'écosystèmes des régions traversées par cette rivière et la construction des forages, la Fondation Tujenge RDC, s'inquiète de la négligence du gouvernement central dans le traitement de ce dossier si important pour la sauvegarde des vies humaines. Elle rappelle également au gouvernement central que rien ne fait jusqu'aujourd'hui" regrette M. Tuley Mboshamba, coordonnateur national de cette structure de la société civile.
Cette Fondation invite par ailleurs la communauté internationale de venir en aide à la population du Kasaï qui vie des eaux de cette rivière.
"Des poissons y meurent, hypopotames, vaches et même les oiseaux ayant bus ces eaux en pâtissent. La diarrhée est devenue monnaie courante des êtres humains par manque des eaux, ils sont obligés d'en prendre avec toutes les conséquences des maladies d'origine hydriques" ajoute-t-il.
La Fondation Tujenge RDC, souhaite par ailleurs que le gouvernement de la RDC par biais du ministère de l'environnement de s'impliquer pour éviter le pire dans cette partie du territoire national et indemniser les populations affectées, cela en toute urgence.
Il est à noter que les contrées touchées manque de l'eau à boire, la population se demande si dans les rivières existent-ils les poissons ? La Fondation Tujenge RDC demande Au gouvernement Angolais la réparation des préjudices causés.
Situation inquiétante au Kasaï
Plus de 400 personnes présentent des cas de diarrhée à la suite de la pollution de rivières Tshikapa et Kasaï, a révélé mardi 17 août dernier le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Mme Eve Bazaiba. Des échantillons ont été prélevés au moins deux fois et après analyse, selon elle, les premiers éléments montrent clairement qu'il s'agit des substances qui ont contaminé les eaux et qui en absorbent l'oxygène.
Cette situation justifie la mort des êtres vivants aquatiques, dont les poissons et les hippopotames à Ilebo.
Pour le Gouvernement, l'heure est désormais à la chercher des solutions pour limiter les dégâts et porter assistance à tous les riverains victimes de cette pollution.
Depuis le début du mois d’août 2021, les populations riveraines du bassin de la rivière Kasaï, précisément le long des rivières Tshikapa et Kasaï, vivent une catastrophe environnementale et humaine d’une ampleur incalculable.
Cette catastrophe serait due à la pollution de ces rivières à la suite des activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Katoka.
Commentaires
Enregistrer un commentaire