Ituri : Le premier ministre Sama Lukonde est arrivé à Bunia


 


Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Le premier ministre de la République démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde a foulé le sol de la ville de Bunia chef lieu dela province de l'Ituri aux environs de 19h10 de ce samedi 21 août en provenance de Kinshasa. Il était accompagné d'une grande délégation composée notamment des ministres dont le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango qui est un fils du terroir.

Sama Lukonde est venu faire le suivi des décisions prises par le Chef de l'État dans le cadee de l'état de siège, des questions qui touchent directement à la sécurité. Une situation qui n'est pas encore résolue car à mi-journée, une attaque des miliciens de Codeco venait d'être remporté dans un village de chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu. 

La seconde mission du chef du gouvernement de la RDC est humanitaires, question de trouver les moyens d'assister des milliers des déplacés dans la région de l'Ituri.

Le premier ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à soutenir le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et sociale des miliciens enfin de sauver la jeunesse égarée dans les groupes armés.

Commentaires