RDC : La Fondation Tujenge RDC invite l'Assemblée nationale à accélérer avec le processus de désignation du nouveau président de la CENI

 

Tuley Mboshamba, coordonnateur national de la Fondation Tujenge RDC


Par Jules Mbuyu



La Fondation Tujenge RDC (FTRDC) invite l'assemblée nationale à accélérer avec le processus de désignation de celui qui doit diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

C'est son coordonnateur national, Tuley Mboshamba, qui l'a fait savoir à la presse ce jeudi 19 août 2021 au cours d'une interview.

"On craint que ce poste devienne un fond de commerce pour certains religieux. S'il n'y a pas consensus, je pense que la charte est très clair; en cas de non consensus on passe au vote et donc c'est la voix de la majorité qui prime. Nous demandons à l'Assemblée nationale d'accélérer avec le processus de désignation afin que la population ne pointe du doigt le pouvoir actuel et demandons à la Cenco [Église Catholique] de se dépasser et de privilégier l'intérêt national pour qu'ils se mettent ensemble et que nous ayons un candidat qui va conduire à de très bonnes élections" a dit Tuley Mboshamba.

Face à ce blocage, le coordonnateur national de la Fondation Tujenge RDC rappelle les contestations qui ont toujours caractérisé les différents processus électoraux en RDC.

"2006, de 2006 à 2011 et de 2011 à 2018 il y a toujours eu de contestation mais la Fondation en tant que structure au sein de la population ne veut pas encore qu'il y ait contestation. Voilà pourquoi nous demandons à l'église Catholique parce qu'elle a toujours été à la base de toutes ses tractations depuis 2006. Demandons que la voix de la majorité soit exprimée" a-t-il conclu.

Vous pouvez suivre le coordonnateur national de la Fondation Tujenge RDC dans ce reportage


Pour rappel, Denis Kadima (de l'église Kimbanguiste) avait été désigné par 6 confessions religieuses, pour succéder à Corneille Nangaa. Un choix qui n'a plus à l'église catholique [Cenco] et à l'église du Christ au Congo [Ecc], jugeant ce choix proche du pouvoir en place.

Les chefs de 6 confessions religieuses avaient déposé leur procès-verbal verbal de désignation du président et d'un membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le mercredi 18 août 2021, au bureau du président de l'assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia. 

Dans la correspondance adressée à Christophe Mboso, les 6 pères spirituels avaient indiqué que la désignation de leurs candidats s'est déroulée conformément à la dernière recommandation faite par la lettre du président de la chambre basse du Parlement le 14 août dernier.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), qui représente l'Église Catholique, et l'Église du Christ au Congo (ECC) étaient absentes lors dudit dépôt. 

Commentaires