Lubumbashi : La chaussée de Kasenga change de nom et devient boulevard Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

 



Par Dynamik Infos.com



La cérémonie de sa debaptisation a lieu ce vendredi 20 août au Rond situé dans la commune Ruashi, ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

C'est le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a présidé cette manifestation, en présence du Maire de Lubumbashi Guylain-Robert Lubaba Buluma, de la Bourgmestre de la Ruashi, Brigitte Muteba Byamungu, des ministres et députés provinciaux, et de plusieurs autres autorités politico-administratives et de la population locale.

Autrefois appelée chaussée de Kasenga, cette route longue de de 6,5 Km, s'appellera désormais Boulevard Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Sur 4 des 7 communes de Lubumbashi ; élargie, éclairée,  trottoirs pour piétons et séparateurs, cette route de 6,5 km est le symbole d’unité des lushois et une fierté nationale" a tweeté Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga.

L'ex-Chaussée de Kasenga a été réhabilité par le gouvernement de Jacques Kyabula et exécuté par l'entreprise Rulco. Actuellement, elle est redevenue moderne avec des caniveaux de part et d'autres et un éclairage public.

Ce changement de nom a suscité des mécontentements dans le chef de plusieurs habitants de Lubumbashi. La plupart estime que l'acte posé par le gouverneur Jacques Kyabula est synonyme d'effacer l'histoire. 

"Jacques Kyabula Katwe devrait plutôt construire une autre route moderne et la baptisée Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au lieu de changer du coup la Chaussée de Kasenga" a dit un habitant de Lubumbashi qui s'est confié à Dynamik Infos.

Vous pouvez commenter cette actualité sur Facebook en cliquant sur ce lien

Les lushois devront à partir de ce jour s'habituer au nouveau nom : Boulevard Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, c'est pas pour la première fois qu'une route d'intérêt communautaire soit debaptisée à Lubumbashi. On se rappelle du boulevard Laurent Désiré Kabila qui s'appelait autrefois avenue Mobutu, tous anciens président de la RDC.


Commentaires

Enregistrer un commentaire