Ituri : La Fec et la DGI sur la voie d'entente pour la maximisation des recettes dans la caisse de l'État




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Le président du conseil provincial de la fédération des entreprises du Congo en Ituri et le nouveau directeur de l'antenne provinciale de la direction générale des Impôts ont manifesté la volonté de fédérer leurs efforts pour un travail plus productif au bénéfice de la nation. C'était au cours de la réunion convoquée à l'intention des représentants des commerçants à Bunia le jeudi 12 août dernier.

Le nouveau directeur de la Dgi-Ituri Amisi Kayumba Amisi a estimé nécessaire de cheminer avec la fédération des entreprises du Congo pour permettre une bonne collaboration entre ses agents et les commerçants lors des opérations des recouvrements des taxes dues à l'État congolais que la DGI perçoit.

Pour sa part, le président du conseil provincial de la FEC Ituri Bochu Dhekana Thon a loué la volonté de son hôte du jour pour avoir pensé d'abord à rencontrer la FEC avant de déclencher toute opération. Il a aussi évoqué des conditions très difficiles dans lesquelles travaillent les commerçants de l'Ituri.

"Nous sommes ravis de l'accueillir car la FEC doit être près des services de l'État comme la DGI pour éviter des complications des choses après. Nous lui avons tout dit, les opérateurs économiques de l'Ituri travaillent dans des conditions difficiles, ils ont beaucoup perdus à cause de la guerre. Normalement, l'État devrait les épargner des taxes pendant un temps mais nous n'allons pas soulevé cette question à l'avènement du nouveau directeur de la Dgi-Ituri car nos démarches sont en cours pour que cette question puisse atteindre les hautes autorités de notre pays pour obtenir cette demande légalement" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.

La direction générale des Impôts figure parmi les services de l'État qui rencontrent parfois des résistances des opérateurs économiques sur le terrain ce qui nécessite des grandes campagnes des sensibilisations des longues durées.

Commentaires