Djugu : L'association culturelle Lori apporte son soutien inconditionnel au processus de ddr-c pour sauver l'Ituri

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


L'association culturelle Lori regroupant tous les peuples Bhale en République démocratique du Congo salut la nomination d'un coordonnateur national des programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire par le président de la République Antoine Félix tshisekedi la semaine écoulée.

Dans une déclaration rendue publique à Bunia ce vendredi 13 août 2021, cette organisation communautaire estime que la mise en place de cette commission dans des provinces notamment pourra résoudre ce long cycle des violences qui persistent dans l'Est du pays dont la province de l'Ituri en fait partie.

Son porte parole Jean-Marie Ndjaza Vianney a exhorté cette coordination à tenir compte de la représentativité locale lors de la formation des membres de la coordination provinciale de l'Ituri. 

"Nous souhaitons voir aussi des fils et filles de l'Ituri dans cette commission provinciale car dit on [tout ce que vous faites sans eux, est contre nous], nous voulons que cette fois qu'on n'echoue pas comme le désarmement de 2006 à 2013 et pour y arrierver, toutes les machines doivent être mises en marche notamment dans la bonne gestion des fonds alloués à ce désarmement des miliciens qui occupent nos terres" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.

Le porte parole de Lori a exhorté toutes les communautés sans exception à soutenir ce processus qui demeure le seul espoir pour le retour de la paix dans la région de l'Ituri en général et le territoire de Djugu en particulier.

Depuis 2017, la province de l'Ituri est plongé dans un cycle des violences qui ont provoqué des milliers des morts et des déplacements des civils innocents, actuellement,la province est sous l'état de siège sur ordre du président de la République.


Commentaires