Djugu : Une attaque des miliciens de Codeco soldée par la destruction d'un hôpital à Itendey

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Alors qu'au niveau de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo des parlementaires réfléchissaient sur la sixième prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, les miliciens de Codeco ont signé une nouvelle attaque au centre de Itendey, secteur de Banyali Kilo à une soixantaine des kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu le mardi 17 août à l'aube. 

D'après les sources de la société civile du secteur de Banyali Kilo, les assaillants venus en grand nombre ont dérouté les forces gouvernementales et ont brûlé des établissements publics dont l'hôpital d'Itendey.

"Nous regrettons cet acte, ils ont attaqué le centre et ont brûlé quelques appartements de l'hôpital d'Itendey notamment la pharmacie centrale, le laboratoire et d'autres annexes dont le domicile du médecin General de l'hôpital. Nous regrettons car c'était l'unique point de soin pour des milliers des enfants et femmes. Nous demandons au gouvernement central comme provincial de sauver cet hôpital pour éviter une nouvelle catastrophe sanitaire dans la région" a déclaré Mr Basiloko à Dynamik Infos.

C'est la deuxième plus grande structure sanitaire qui soit attaqué dans la province de l'Ituri sous l'état de siège après celle du centre de Noga au Sud-Est de la province de l'Ituri par des rebelles ougandais des ADF-Nalu.

Pour le moment, des centaines des familles des habitants d'Itendey et Lisey dans le secteur de Banyali Kilo sont en déplacement vers la radio cité de Mungwalu à plus ou moins 25 kilomètres au Nord de l'endroit où a eu lieu l'attaque.

Commentaires