Par Dynamik Infos.com
Au total, six (6) étudiants de l'Université de Lubumbashi (Unilu) ont été exclus définitivement de cet Alma mater selon un communiqué signé par son Recteur le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula ce mercredi 18 août 2021.
Il est reproché à ces étudiants d'avoir vendu, détenu, fumé et consommé du chanvre et des boissons alcooliques a forte dose appelé communément 500 sur le milieu universitaire. Des actes prohibés par le règlement d'ordre intérieur de l'Université de Lubumbashi.
Parmi eux figurent deux étudiants de la Faculté de Droit à savoir : BENDERA KALUNGWE, étudiant en première Licence Droit public, KANIKI BANZE de première Licence Droit économique.
D'autres sont MAHUNO BAZIRE (deuxième graduat économie), MANGI MWANDI (deuxième bachelier polytechnique), KYKHAURI ASSANI (premier bachelierac ESI) et TANBWE NZAMBI (master 1 ESI).
Ainsi donc, ces étudiants ne devront plus fouler leurs pieds dans les installations de l'université de Lubumbashi.
Par ailleurs, ZOLA ALUMBA et KAMUSAU SONGONI Olivier étudiants en Premiere et deuxième Licence Droit Public ont été exclus de l'Université de Lubumbashi pour deux années académiques consécutives. Ces futurs juristes se sont amenés dans la salle d'examen en état d'ivresse. Ils ont ensuite administré des coups aux agents commis à la sécurité des cités universitaires. Des blessures de deux côtés suivi du trouble de l'ordre public ont été enregistré précise le résultat de l'enquête.
Les effets de la drogue sur la santé humaine
Si les drogues apportent bien souvent du bien-être à leurs consommateurs, on ne peut ignorer leurs effets dévastateurs sur la santé.
Le tabac est responsable aujourd’hui de nombreux cancers notamment de la gorge, du poumon ou de la langue.
L’alcool, consommé de manière régulière et en forte quantité peut, tout à la fois détruire les cellules du cerveau, diminuer l’acuité visuelle, perturber le transit alimentaire voire engendrer des cancers de l’œsophage. Responsable de l’hypertension artérielle l’alcoolisme peut également provoquer de nombreuses maladies du foie, du pancréas ou de l’estomac.
Les opiacées, cannabinoïdes, amphétamines, substances psychoactives ainsi que la cocaïne ont des effets divers. On constate ainsi chez les consommateurs de ces drogues des problèmes sexuels et de fertilité, des problèmes cardiaques (infarctus ou crises cardiaques), des états dépressifs, des cancers du poumon, des problèmes de vue et d’audition, etc. Certains consommateurs contractent même des maladies telles que le SIDA ou des hépatites. Les effets de ces drogues sur le cerveau sont si puissants qu’ils peuvent conduire à des troubles mentaux irréversibles.
Les psychotropes peuvent avoir des effets particulièrement négatifs sur l’organisme. De fait, nombreux sont ceux qui ne suivent pas les prescriptions à la lettre et qui prennent ces médicaments à la moindre anxiété. Aujourd’hui, 4 millions de Français prennent ce type de médicaments de manière régulière alors que les traitements ne doivent être que ponctuels. Plus ces médicaments sont pris longtemps, plus il difficile d’arrêter de les prendre. En période de sevrage, l’anxiété et le mal-être sont d’autant plus importants que le corps s’est habitué. En cas de surdosage, là encore ces médicaments sont dangereux. On constate des risques de problèmes d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires, d’infarctus, mais aussi d’automutilation voire de suicide.
Les effets de la drogue sur les jeunes sont d’autant plus dangereux que leur croissance n’est pas achevée. Ceux-ci varient considérablement d’un jeune à l’autre. Toutefois, on peut citer : léchec scolaire, l'isolement et inhibition, la perte des apprentissages, ladéscolarisation, la vulnérabilité psychiatrique, le désinvestissement général.
Commentaires
Enregistrer un commentaire