Bunia : La fédération des entreprises du Congo en matinée fiscale pour la maximisation des recettes de l'État

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Une nouvelle matinée fiscale a été convoqué par le conseil provincial de la fédération des entreprises du Congo en Ituri le mardi 17 août dernier à Bunia. Ce, en collaboration avec le bureau provincial de la direction générale de la DGDA/Ituri qui était honoré par la présence du directeur général de la grande orientale qui regroupe quatre nouvelles provinces à savoir : l'Ituri, la Tshopo, le Haut et Bas-Uéle.

Dans la salle Bubulenga, les représentants des exporteurs, importateurs et des déclarants ont pus posé toutes les questions au directeur général de la DGDA grande orientale sur les différentes difficultés qui sont répertoriées dans les zones frontalières et des déclarations des produits même au cœur de la ville de Bunia où certains membres de la FEC œuvrant dans le domaine ont reconnus avoir eu des complications. Après les avoirs écouté, M. Tambwe Kaku a rappelé les normes dans les quelles travaillent son service. Il s'agit de l'observation des marchandises pendant quelques heures avant que le propriétaire les récupèrent. Il est aussi revenu la bonne collaboration qui existe entre son service et la FEC.

"La DGDA a toujours considéré la FEC qui demeure notre premier partenaire pour la mobilisation des recettes" a-t-il déclaré lors de cette rencontre.

Du côté de la FEC province de l'Ituri, l'importance d'une rencontre du genre revêtait une importance capitale pour assainir le climat des affaires entre les deux parties.

"La confiance que nous allons récupérer du directeur général de la grande orientale va nous permettre de travailler avec objectivité. Je dois vous avouer qu'il est un bon commandant au service de la nation au sein de la direction de DGDA de la grande orientale" a ajouté dé monsieur Bochu Dhekana Thon Jean-Chrisostome à Dynamik Infos.

Le conseil provincial de la FEC de l'ituri enchaîne des rencontres avec des services d'assiettes de l'état depuis la semaine dernière pour améliorer les bonnes relations entre les opérateurs économiques et les différents services de l'État vu les conditions très difficiles dans les quelles les opérateurs économiques travaillent en Ituri caractérisées par les guerres et les pillages, à la base de la destruction de leurs économies.

Commentaires