Par Jules Mbuyu
Dans le souci de permettre aux Entités Territoriales Décentralisées de maximiser les recettes, l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel organise du mercredi 02 au jeudi 03 juin 2021 un atelier de renforcement des capacités au bénéfice des agents des services générateurs des recettes, sous le thème : "apport de la fiscalité et de la parafiscalité dans la mobilisation des recettes des Entités Territoriales Décentralisées, cas de la Commune Kampemba".
C'est le Chef de bureau de cette entité qui ouvert les assises, en l'absence du bourgmestre Éric Twite empêché.
Dans son mot de bienvenue, Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn a insisté sur l'objectif de cet atelier.
"...De ce qui précède, pour se développer et s'épanouir économiquement, socialement et culturellement, les ETDs ont besoin des ressources financières dont une part peut provenir des recettes fiscales... d'où la nécessité de rendre l'action fiscale efficace en impliquant tous les acteurs en passant par les agents de perception, les assujettis et les autorités politico-administratives" a-t-il rappelé.
Le premier orateur à savoir Karis Kazadi, Chef de division de la décentralisation et réformes institutionnelles a parlé des "Défis de mobilisation des recettes au niveau des ETDs". Après avoir énuméré les axes générateurs des recettes, Karis Kazadi a indiqué que la bonne gouvernance implique trois principes fondamentaux à savoir : la participation communautaire, l'inclusion et la transparence".
"Vous entant qu'agents percepteurs, vous devez avoir une éthique de travail. L'argent de l'État ne se paye pas en nature [carton des poulets, sucré...], pas dans des bars, ..." a dit Karis Kazadi.
Le deuxième orateur à savoir Joseph Malamba Kitota Nkulu, Chef de bureau Audit et Contrôle de gestion de la Division provinciale des finances a parlé des "Procédures et les stratégies efficaces de recouvrement".
Pour lui, parmi les stratégies efficaces de recouvrement figurent la sensibilisation.
"Quand vous sensibiliser les assujettis, ils vont payer normalement. Mais en cas de résistance, il faut lui laisser une note de taxation pendant 14 jours. Dépasser ce délai, il faut un rappel puis une relance. S'il ne paye pas, l'État prend ses responsabilités (gèle des comptes ou la fermeture en suivant la procédure légale" a-t-il conclu.
À noter que ce séminaire sur la mobilisation des recettes dans la Commune Kampemba organisé par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel se clôture ce jeudi 03 mai.
Voici le reportage
Commentaires
Enregistrer un commentaire