Lubumbashi : Le Maire Lubaba interdit la marche de la société civile révolutionnaire après l'avoir autorisée la veille
Par Jules Mbuyu
Pour des raisons sécuritaires et celles liées à la pandémie de Covid-19, le Maire de Lubumbashi Ghislain Robert Lubaba Buluma a interdit la marche de la société civile révolutionnaire qui était prévue ce mercredi 02 juin pour appuyer la proposition de loi de Noël Tshiani Mwadiamvita sur la Congolité.
"Je confirme que j'ai interdis la marche de la société civile révolutionnaire pour des raisons sécuritaires et aussi celles liées à la pandémie de Covid-19. Le climat sécuritaire n'est pas bon, alors il ne faudra pas aggraver ce climat-là" a dit M. Robert Lubaba Buluma.
La veille soit le mardi 01 juin, c'est la jeunesse du Grand-Katanga qui avait annoncé aussi l'organisation d'une autre marche mais pour empêcher celle de la société civile révolutionnaire.
"À tous ceux qui auraient l'intention de participer à cette marche, nous leur disons que nous les attendons de pieds fermes. Nous n'accepterons jamais ce type de provocations. À ceux qui veulent appuyer l'initiative scélérate de Mr Tshiani, nous leur demandons de rentrer chez eux " avait écrit la jeunesse du Grand-Katanga dans u' communiqué.
Pour rappel, la société civile révolutionnaire que dirige Me Elvis Ntumba Kapena avait projeté une marche ce mercredi 02 juin pour appuyer la proposition de loi de Noël Tshiani Mwadiamvita sur la Congolité.
"Hier mardi 06 juin, j'étais presque toute la journée avec Mr le Maire qui m'a remis un document signé par lui et autorisant notre marche. Curieusement, c'est tard dans la nuit que je reçois son appel pour me dire qu'il a annulé la marche pour des raisons sécuritaires. Certes la marche est annulé mais nous ne nous laisserons pas faire" a indiqué Me Elvis Ntumba.
Pour rappel, Noël Tshiani Mwadiamvita ancien candidat président de la République a proposé une loi sur la Congolité. Pour lui, ne doit être candidat président de la République que le Congolais né de père et de mère congolais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire