Lubumbashi : Filimbi et Lucha reportent sine die leur marche de ce lundi

 



Par Jules Mbuyu


Les mouvements citoyens Filimbi et Lucha ont reporté à une date ultérieure leur sit-in initialement prévu ce lundi 24 mai devant le bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

C'est encore Bienvenu Matanda, Coordonnateur provincial du mouvement citoyen Filimbi qui l'a annoncé ce même lundi, au cours d'une interview à Dynamik Infos.

"Je présente mes excuses à toute la population de Lubumbashi qui a tenu nous accompagner à notre sit-in. La raison de notre report est clair : compatir avec nos frères de Goma, victimes de l'éruption du volcan Nyiragongo. Frères de Goma, cette marche a été annulée en solidarité avec vous, nous allons l'organiser prochainement, nous reviendrons encore vous donner la date exacte" a dit Bienvenu Matanda.


Suivez en vidéo la réaction de Bienvenu Matanda

Pour rappel, le sit-in des mouvements citoyens Filimbi et Lucha de ce lundi 24 mai, devant l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga avait pour objectif de soutenir le partenariat gagnant-gagnant tel qu'annoncé par le Président de la République Félix Tshisekedi, lors de son passage à Lubumbashi (Haut-Katanga) et à Kolwezi (Lualaba). 

"Le président de la République lors de sa tournée dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, il avait rappelé sa ferme décision de revisiter tous les contrats miniers en mettant en place un partenariat gagnant-gagnant qui permettrait à tous les congolais de bénéficier de leurs ressources naturelles" a-t-il dit.

Et d'ajouter :

"La Lucha et Filimbi saluent cette décision et veulent également au travers un sit in qu'ils organisent ce lundi soutenir cette décision salutaire et inviter le chef de l'État à avoir un œil regardant sur différentes questions qui font perdre à l'État congolais et à la Gecamines des milliers de dollars . C'est notamment la question de la redevance minière dont sa gestion reste opaque et catastrophique. La question de cahier des charges que les titulaires de droits miniers d'exploitation devraient signer 6 mois après l'implantation  selon le règlement Minier, chose que la plus part de ces entreprises n'ont pas honorée, la question de fomin qui reste jusque-là pendant alors que la gestion de ces fonds devrait être transparente . L'autre question c'est celle liée au, royalties et des pas de porte qui fait encore perdre des milliers de dollars au gouvernement congolais et à son peuple" a indiqué B. Matanda.

Commentaires