Par Jules Mbuyu
Plusieurs maisons de la ville de Lubumbashi ont été visité dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 décembre 2020, par des hommes armés et non autrement identifiés. C'est le cas des habitations situées dans les quartiers ci-après: Shindaïka et Congo 1 (commune Ruashi) et Luapula (commune Kenya).
Cette situation est intervenue quelques jours après l'entrée en vigueur du couvre-feu annoncé par le Gouvernement central pour lutter contre la propagation du coronavirus en RDC.
Ces malfrats ont emportés plusieurs biens de valeur (téléviseurs, téléphones, pagnes,...) et autres sommes importantes d'argent.
La population de Lubumbashi ne comprend pas comment ces bandits opèrent alors que le couvre-feu va de 21h à 5h du matin. Elle sollicite l'implication des autorités pour que la paix règne dans leurs milieux d'habitation.
"Qui sont ceux qui circulent pendant le couvre feu? Alors qu'à 21h seuls les hommes de l'ordre (patrouilleurs) son censés circuler pendant la nuit? Et qui sont ceux qui volent?" s'est interrogé Thérèse Safi Kayungo, Vice-présidente du Cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga et aussi présidente de conseil d'administration de CRONGD Katanga et Présidente de l’ONG IFADEV (Initiative des Femmes pour l’Auto Développement).
Pour rappel, le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé qu'un couvre-feu sera imposé de 21 heures à 5 heures après un pic dans les cas de coronavirus. La restriction avait débuteé vendredi dernier.
Merci pour l'information
RépondreSupprimer