Lualaba: Voici les révélations troublantes de Fifi Masuka sur la gestion opaque de Richard Muyej

 



Par Dynamik Infos.com


Fifi Masuka, vice-Gouverneur du Lualaba, a dans une correspondance adressée au bureau de l’Assemblée provinciale accusé le Gouverneur Richard Muyej d'une gestion opaque des finances publiques.

‹‹ La province du Lualaba a plus de 20 comptes bancaires fictifs qui recoivent les différentes taxes et redevances. Et moi, je ne co-gere qu'un seul compte qui assure la construction de la province. Les autres comptes, sont gérés par le Gouverneur lui seul ››, a fait savoir Fifi Masuka Saini dans son document déposé lors de son audition au bureau de l'Assemblée provinciale.

Pire encore, Fifi Masuka révèle qu'actueellement, le Lualaba est endetté.

‹‹ À ce jour, la province du Lualaba a  une dette de plus de 40.000.000 dollars américains auprès des banques et qu'elle ne sait pas payer suite à la situation économique actuelle de la province ››.

Par ailleurs, le Gouverneur Muyej surfacture certains marchés publics ajoute la vice-gouverneur.

‹‹ Si je suis parvenue à dénoncer tout ceci, c'est puisque le chef de l’exécutif gère également la direction provinciale des recettes comme sa propre maison, et celà en toute opacité. Les enfants du Gouverneur Muyej sont sélectionnés comme principaux prestataires, fournisseurs des biens et services à la province ››, a laissé entendre Fifi Masuka. 

La réaction du gouverneur du Lualaba n'a pas tardé. Pour Muyej, il travaille dans la transparence. Concernant la dette qu’a la province,  ‹‹ J'estime normal pour une province en plein chantier d’avoir des dettes ››, démontre Richard Muyej dans ses réponses.  

Le Gouverneur du Lualaba rejette cependant les allégations selon lesquelles ses enfants sont les seuls à avoir les marchés publics. Il ne reconnaît pas non plus la surfacturation des marchés publics. Pour lui, "tout se fait avec autorisation de l’Assemblée provinciale".

Face à cette crise de confianceentre Muyej et Fifi, l'Assemblée provinciale du Lualaba vient de mettre sur pied une commission spéciale de contrôle charger de vérifier la réaction écrite du Gouverneur face aux déclarations faites par son vice.

Commentaires