Par Dynamikinfos.com
Elle aura été une longue audience, la quatrième du procès 100 jours impliquant Vital Kamerhe, Directeur du cabinet du chef de l'État, Sammih Jammal (patron de SAMIBO)et Jeannot Muhima.
La séance de ce jeudi 04 juin 2020 a démarrée à 9h (heure de Kinshasa)jusqu'à 22h (heure de Kinshasa)soit pendant près des 13 heures du temps.
Plusieurs témoins sont passés à la barre pour prouver leur implicatiion ou non dans le dossier présumé de détournement de 55 millions de dollars américains, déstinés à la réalisation du programme d'urgence de 100 jous du président de la Répblique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parmi eux : Amida Shattur (épouse de Vital Kamerhe), Soraya Mpiana (fille de JB Mpiana et Amida Shattur), Peter Kazadi, M. Bilomba (conseiller spécial du président de la République), Daniel Massaro (neveu de Kamerhe), Pierre Kangudia (ancien ministre du budget), Henri Yav Muland (ancien ministre du budget)Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (Gouverneur de la BCC), Thomas Luhaka (actuel ministre des ITPR), etc.
À cette audience, l'on a constaté l'absence de l'actuel ministre de la formation professionnelle, John Ntumba Panapankole et pourtant une plaque tournante dans ce procès, car indexé d'avoir détournés plusieurs millions des dollars destinés toujours au projet des 100 jours de Félix Tshisekedi.
Tout au long de ce procès, Vital Kamerhr a clamé son innocence, indiquant qu'il a agit sous les injonctions du Président de la République.
La séance a été suspendue et renvoyée au jeudi 11 juin 2020 pour la suite de la plaidoirie. Entre-temps, une chambre du conseil s'est tenu à huis clos ce même jeudi 4 juin à la prison central de Makala afin de statuer sur la demande de liberté provisoire introduite par les prévenus Sammih Jammal et Vital Kamerhe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire