Haut/Katanga : Un policier tué par des bandits au péâge Lwambo

Image extérieure


Par Jules Mbuyu



Un élément de la police nationale Congolaise a été tué dans la matinée de ce mercredi 03 juin 2020 par des bandits à mains armées au péâge Luambo, situé sur la nationale numéro 39 reliant Lubumbashi dans le Haut-Katanga à Kolwezi dans le Lualaba.


Ce policier faisait la garde à cet endroit. Ces bandits ont tiré plusieurs balles en l'air. Plusieurs personnes ont également été blessés par ces malfrats qui ont aussi emporter la caisse de ce péâge.

Les premières informations renseignent que vers  7 heures 15’ (heure locale) une petite voiture communément appelée ketch en provenance de la ville de Likasi est arrivée au poste de péage de Lwambo sur la route de Kolwezi. Quatre personnes sont descendues apparemment pour payer les frais de péage. Très vite,  ils ont ouvert le feu sur un policier de garde qui est mort sur place. Un autre policier serait blessé à la jambe, selon des témoins.

Les assaillants ont accouru pour récupérer l’argent qui trainait à la caisse. D’après les sources, ils ont emporté une somme de 7450 dollars américains plus d’un million des francs congolais (500 $). Sans tarder, ils ont repris la voiture et se sont  dirigés vers la route Kolwezi.

Pour d'autres personnes contactées, ces bandits se seraient dirigés vers la localité de Lwambo et pourraient se retrouver  à Kabungu avant  de déboucher vers la localité de Mwadingusha.

D’autres sources renseignent que ces personnes en armes auraient abandonné  leur voiture en brousse toujours à Lwambo et ont disparu dans la nature.

Les éléments de la police et de l'armée, ont été renforcé au péâge Luambo pour maintenir l'ordre. Grâce à cette intervention des forces de sécurité, ces malfrats ont été arrêté apprend t-on d'une source sur place.

Les enquêtes continuent pour retrouver d'autres bandits en cavale.

Commentaires