RDC/Ass. Nat : Les députés ont adopté pour la 4ème fois la loi portant prorogation de l'État d'urgence sanitaire
Par Jules Mbuyu
Les députés nationaux ont adopté pour la 4ème fois la loi portant prorogation de l'État d'urgence sanitaire en République Démocratique du Congo. S'était au cours d'une plénière tenue ce vendredi 05 juin 2020.
Le projet de loi portant prorogation pour la 4ème fois de l'État d'urgence sanitaire a été présenté par Me Celestin Tunda Ya Kasende, vice-premier ministre en charge de la justice.
Pour lui, 《au regard des cas de plus en plus croissant liés à la covid19 qui sévit au pays, le gouvernement a plus que jamais besoin de cette loi pour mener à bien sa politique de riposte enfin d'endiguer cette pandémie》.
Malgré cette ènieme prorogation, plusieurs élus du peuple ont suggéré l'assouplissement des mesures prises notamment le déconfinement de la Gombe, l'intensification de la sensibilisation, l'ouverture de certaines activités économiques (bars, terrasses, restaurants,...), etc.
Toutefois, tous ou presque ont dénoncés l'absence de la loi portant modalité de mise en application de cet état urgence.
La troisième prorogation de l'État d'urgence arrive à son terme le samedi 7 juin prochain.
Pour rappel, lors de l'adoption de la 3ème prorogation de l'État d'urgence, la sénatrice Francine Muyumba Furaha avait indiqué que s'était sa dernière fois de voter, si le gouvernement n'assouplissait pas certaines mesures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire