RDC : Voici les crimes pour lesquels Mukuna veut que J. Kabila soit entendu par la justice

J. Kabila (ancien pdt de la RDC)



Par Dynamikinfos.com



Le coordonnateur national du mouvement citoyen, Éveil Patriotique, l ´Évêque Pascal Mukuna a, jeudi 07 mai, adressé au Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle une dénonciation à l’encontre de l’ancien président de la République Joseph Kabila.

Selon Mukuna, il le fait en tant que citoyen congolais suite à « plusieurs cas de violation des droits humains survenus en RDC sous le règne de l’ancien Président ». Il souhaite ainsi qu’une enquête soit ouverte.

« Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir, je pense que Monsieur Kabila devra être entendu par votre office et poursuivi pour son implication directe et indirecte dans la commission de scriptes décrits ci-dessus. Je dénonce tous ces crimes auprès de votre office pour qu’une enquête soit ouvert et que Monsieur Kabila réponde de ces crimes survenus sous son régime », a dit le Pasteur Mukuna.

Par ailleurs, voici les 10 crimes sur lesquels l ´Évêque Pascal Mukuna souhaite que Joseph Kabila réponde devant la justice : les massacres des adeptes de Bundu Dia Kongo au Kongo Central entre février et mars 2008; la mort de Armand Tungulu Mudiambu, le 30 septembre 2010;
l ´assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, le 01 juin 2010;
les massacres des jeunes kulunas à Kinshasa dans l’opération Likofi par la Police nationale congolaise en 2013;les fosses communes de Maluku en mars 2015; les massacres de Mwanza Lomba dans le Kasaï en 2017;
Massacres et fosses communes au Kasaï entre décembre 2016 et mars 2017; Assassinat de deux experts des Nations Unies dans le Kasaï en 2017; Assassinat des manifestants et incendies des sièges des partis politiques en septembre 2016; assassinat de plusieurs personnes lors des manifestations organisées par le Comité laïc de coordination, notamment, Rossy Tshimanga et Thérèse Kapangala.

« Les crimes dénoncés ci-dessous mettent en cause la responsabilité de Monsieur Kabila conformément à l’article 164 qui traite des infractions politiques et haute trahison », ajoute t-il.

Pour rappel, pendant plusieurs années, le Pasteur et responsable de l ´église ACK était allié de Joseph Kabila. Les relations se sont détériorées ces derniers jours, avec des sorties médiatiques où on voit visiblement ce pasteur critiquer sévèrement la gestion de Joseph Kabila jusqu ´à la révélation d ´un sextape qu’il a nié, où on le voit en plein ébat sexuel avec une dame.

Ainsi, Mukuna se rapproche de Félix Tshisekedi en se présentant comme un farouche opposant à l’ancien Président.

Commentaires