Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Dans une adresse ferme et autoritaire, le gouverneur militaire de l'ituri a rassuré sa population sur l'échec prochain de la rébellion de CRP et l'arrestation de son leader Thomas Lubanga qui vit en exile en Ouganda voisin.
Le lieutenant général Luboya N’kashama a exprimé la détermination de son équipe à assurer la sécurité à tous les peuples ituriens sans exception malgré qu'il soit la cible d'un complot d'assassinat savamment préparer par la rébellion.
Tout a commencé par la présentation des criminels par la police à l'autorité provinciale au gouvernorat le mardi 13 janvier et parmi lesquels, quatre suspects auteurs du meurtre du journaliste LOLE et quatre autres suspects auteurs du meurtre d'un conducteur de taxi-moto au quartier Bankoko à l'ouest de Bunia.
Dans le dernier groupe figurait trois militaire. Le gouverneur militaire a salué le travail abattue par la police locale et a appelé la population à la soutenir pour garantir la sécurité dans la ville.
Discours d'attaque contre Thomas Lubanga
Durant près d'un quart d'heure,le lieutenant général LUBOYA NKASHAMA a ouvertement avoué l'échec de la rébellion de CRP dans sa mission de la déstabilisation de l'ituri. Il a qualifié son leader Thomas Lubanga d'un criminel qui ne veut que la souffrance de ces propres frères pour ses profits.
"Thomas, Thomas,... même le diable n'as pas ta tête là, même le diable est plus bon que toi" insiste-t-il.
Le général trois étoiles déplore la reprise du recrutement des enfants par Thomas Lubanga pour combattre sur le champ des batailles notamment lors des fronts récents à Bule,un comportement déjà affiché par le leader de CRP à 2002.
Il promet l'arrestation de Thomas Lubanga par tous le moyen possible afin qu'il réponde aux crimes commis contre les civils innocents depuis plusieurs années.
Un complot de son assassinat dévoilé
Le gouverneur militaire de l'ituri a publiquement détaillé le plan visant son élimination par la bande de Thomas Lubanga depuis l'Ouganda voisin avec l'aide des mercenaires.
Il précise qu'aucours d'une réunion de cette rébellion tenue la veille,le plan est d'infiltrer l'ituri par le centre lacustre de Kasenyi sous la conduite de l'éclaireur Bahigwa Roméo,un proche de Thomas Lubanga pour atteindre le but.
"Thomas, je fais tout pour que tu rêves de moi et tu seras arrêté,...vs voulez l'assassiner ? Vous aurez un sérieux problème que vous ne saurez gérer après et vs allez attirer beaucoup des problèmes sur les gens ici" précise-t-il.
Le gouverneur militaire de l'ituri a invité les communautés de l'ituri à ne plus faire confiance à cette rébellion de Thomas Lubanga qui ne vise qu'appauvrir la population et détruire la province qui avance déjà bien dans le cadre de son développement intégrale.

