Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont découvert une nouvelle cache d’armes appartenant à la rébellion CRP, le lundi 15 décembre 2025, dans la localité de Lalu, en chefferie de Mambisa, territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon les sources militaires, au moins vingt fusils d’assaut AK-47 ont été retrouvés soigneusement dissimulés dans des tonneaux enfouis près d’une rivière.
Dans une vidéo diffusée par les services de communication de l’armée, le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a précisé que le lieu de la découverte est le village natal de feu Baraka Amos, ancien chef de l’autodéfense locale, récemment décédé dans un accident de la route en Ouganda.
Ces armes seraient les restes de l’arsenal de la milice CRP, actuellement en débandade face aux offensives militaires.
Le lieutenant Ngongo a salué la collaboration de la population locale, soulignant que cette année, plusieurs caches d’armes ont déjà été identifiées grâce aux informations fournies par les habitants.
Il a réaffirmé l’engagement des FARDC à restaurer l’autorité de l’État dans toute la province, et en particulier dans le territoire de Djugu, encore instable.
"Le mérite revient à la population qui coopère avec les forces loyalistes", a-t-il conclu.
