Par Dynamik Infos.com
Dans le cadre de l'opération "Zéro Shegués", les autorités sécuritaires du Haut-Katanga ont procédé au transfert de 150 jeunes, identifiés comme membres de gangs urbains appelés "kuluna" ou "shegués" vers le centre de rééducation de Kaniama Kasese, situé dans la province du Haut-Lomami.
Ces jeunes ont été interpellés ces derniers jours dans divers quartiers de Lubumbashi, dans une vaste opération dirigée par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, avec le soutien du Service National.
Avant leur départ, ils ont été équipés de tenues de travail : uniformes, casquettes et bottes, fournis par le Service National. À Kaniama Kasese, ils bénéficieront d’un encadrement strict, d’une formation en discipline, et d’un apprentissage à des métiers techniques et professionnels, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale.
Selon les autorités, cette initiative vise à réduire l’insécurité urbaine tout en offrant une seconde chance à des jeunes souvent livrés à eux-mêmes.
Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, souligne que ce programme est un acte de rédemption sociale et une réponse concrète au phénomène de la délinquance qui gangrène les grandes villes.
À noter que les jeunes arrêtés à tort lors de l’opération ont été libérés après vérification, rassurent les autorités.
