Lubumbashi : six ressortissants indiens aux arrêts pour notamment séjour illégal

 


Par Nathalie Sanga


Dans le cadre de la sécurisation de la ville et de la lutte contre les activités illicites, les services de renseignement de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont démantelé un réseau clandestin au cœur de la capitale cuprifère. Six ressortissants de nationalité indienne ont été interpellés pour séjour irrégulier et production illégale d'alcool.

L'opération a été menée avec précision suite à des soupçons pesant sur un entrepôt suspect. Lors de la fouille des lieux, les enquêteurs ont découvert une unité de production artisanale d'alcool à forte teneur, opérant en totale violation des normes sanitaires et industrielles de la République Démocratique du Congo.

Le bilan de l'intervention est sans appel. Au-delà de l'activité commerciale illégale, c'est le statut administratif des individus qui a alerté les autorités. Le Major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police provinciale du Haut-Katanga, a apporté des précisions sur cette interpellation.

"Ces sujets indiens interpellés, n’ont ni visa, ni passeport, ni laissez-passer" a-t-il précisé. 

Après leur audition, ils ont été conduit à la direction provinciale de la Direction Générale des Migrations (DGM), pour compétence. 


Un danger pour la santé publique


La production d'alcool à forte teneur sans aucun contrôle de l'État représente un risque majeur pour la population lushoise. Ces boissons "artisanales" échappent aux tests de conformité, pouvant causer des intoxications graves, voire mortelles. 

Cette arrestation intervient alors que les autorités provinciales, sous l'impulsion du Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, ont renforcé les mesures de contrôle sur les étrangers et les unités de production locale afin de protéger les consommateurs et de garantir le respect des lois migratoires.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne