Haut-Lomami : Le président de l’Assemblée provinciale Basile Muleba destitué

 



Par Dynamik Infos.com 



Le climat politique se tend au Haut-Lomami. Ce vendredi 24 octobre 2025, le président de l’Assemblée provinciale, Basile Muleba, a été déchu de ses fonctions à l’issue d’une plénière houleuse, marquée par l’adoption d’une motion de déchéance initiée par le député Jean Tayari Kiswabantu.

Le motif évoqué : le détournement présumé des fonds publics. Sur 20 députés provinciaux présents, 17 ont voté pour sa révocation, scellant ainsi la fin de son mandat à la tête de l’organe délibérant.

Cette destitution intervient dans un contexte national sensible, alors que plusieurs Assemblées provinciales sont actuellement ébranlées par des motions de défiance, malgré l’appel au calme et à la responsabilité lancé par le président Félix Tshisekedi, lors de la dernière Conférence des gouverneurs au Lualaba.

Le chef de l’État avait insisté sur la nécessité d’éviter les instabilités institutionnelles afin de préserver l’élan de développement des provinces.

L’affaire Basile Muleba relance le débat sur la gestion des finances publiques au sein des institutions provinciales, et les appels à la transparence et à la redevabilité se multiplient dans les rangs de la société civile locale.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne