Haut-Katanga : La synergie des mouvements citoyens appellent Félix Tshisekedi à rétablir l’ordre constitutionnel dans la province

 



Par Dynamik Infos.com 


La Synergie des mouvements citoyens du Haut-Katanga a élevé la voix pour interpeller le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, face à ce qu’elle qualifie de "dérive institutionnelle menaçant la stabilité de la province".

Dans une déclaration publique rendue ce jeudi 24 octobre 2025 à Lubumbashi, ces acteurs de la société civile ont dénoncé des manœuvres politiciennes, qu’ils estiment contraires à l’ordre constitutionnel, tout en saluant le bilan du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

"Sous le leadership de Jacques Kyabula, le Haut-Katanga a connu un véritable bond en avant. Des routes ont été réhabilitées, des écoles modernisées, la sécurité renforcée et les initiatives locales encouragées. Il serait irresponsable de laisser tout cela s’effondrer", ont martelé les signataires.

Ils appellent le Chef de l’État à "intervenir personnellement pour garantir la continuité de l’action publique", affirmant que le gouverneur Kyabula est le fidèle porteur de la vision présidentielle, axée sur le développement durable et la bonne gouvernance.

"Nous refusons de voir le Haut-Katanga replonger dans le désordre pour des calculs politiciens. Le président Tshisekedi doit agir sans délai pour sauvegarder la paix sociale et les acquis du mandat de Jacques Kyabula", a déclaré un des porte-paroles du collectif.

Les mouvements citoyens insistent sur la nécessité d’un Haut-Katanga fort, stable et solidaire, appelant à la consolidation des progrès enregistrés ces dernières années.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne