Par Henock Ilunga
La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, Valérienne Mumba Kiboko, est arrivée ce lundi 8 septembre à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Elle y représentera sa province lors de la 8ᵉ édition du Forum national du Genre, prévue du 10 au 14 septembre 2025.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, elle a souligné l’importance de cet événement, qui réunit les ministres provinciaux et les chefs de divisions en charge du Genre de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo :
"Ce forum est une occasion cruciale pour échanger des expériences et renforcer les actions en faveur de l’égalité des genres" a-t-elle déclaré.
Placé sous le thème : Femme, paix, sécurité et relèvement post-conflit, ce forum mettra en lumière le rôle fondamental des femmes dans la consolidation de la paix et la reconstruction des communautés affectées par les conflits.
La ministre a réaffirmé son engagement à traduire les résolutions du forum en actions concrètes sur le terrain.
Sa participation s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer la coordination entre les niveaux provincial et national.
Le leadership de Valérienne Mumba Kiboko, ainsi que l’expérience du Haut-Katanga, viendront enrichir les discussions autour de la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en RDC.