Haut-Katanga : Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo en mission officielle à Lubumbashi

 





Par Jules Mbuyu 


Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivé ce mardi 09 septembre 2025 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le cadre d’une mission officielle de quelques jours.

À sa descente de l’avion d’Air Congo, il a été chaleureusement accueilli par le Gouverneur a.i. du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, en présence du Maire de Lubumbashi, Me Patrick Kafwimbi Mumamba, de la Bourgmestre de la commune Annexe, Mireille Kileshe Sekwe, de plusieurs députés et ministres provinciaux, des membres du Conseil provincial de sécurité, ainsi que de militants de l’Union sacrée de la Nation.

Aussitôt arrivé, Jacquemain Shabani a procédé au lancement d’un atelier de haut niveau consacré à des thématiques clés : la dotation minimale de 0,3 % du chiffre d’affaires, les cahiers des charges, et l’envahissement des sites miniers industriels par des exploitants illégaux.

Ce séminaire de quatre jours, organisé à l’espace Muswil par l’ITE/RDC, la Chambre des Mines de la FEC, et IDAK, connaît également la participation de la ministre des Affaires sociales, Ève Bazaïba, qui plaide pour une gouvernance minière responsable, transparente et orientée vers le développement local durable.

Par ailleurs, Jacquemain Shabani est également attendu sur les dossiers sensibles liés à la Mairie de Lubumbashi et au Gouvernorat du Haut-Katanga, afin d’apporter des clarifications institutionnelles tant attendues.

Pour rappel, le Gouverneur Jacques Kyabula se trouve actuellement à Kinshasa, dans l’attente d’être reçu par sa hiérarchie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne