Par Dynamik Infos.com
Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé à Lubumbashi ce jeudi 04 septembre 2025 dans le cadre de ses vacances parlementaires, conformément aux dispositions constitutionnelles.
L’ancien Premier ministre a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de la Luano par une délégation officielle conduite par le Gouverneur ai du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula, le Maire de Lubumbashi Me Patrick Kafwimbi Mumamba, la Bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, des ministres et députés provinciaux, des mandataires publics, ainsi que des milliers de membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Cette visite s’inscrit dans une logique de proximité avec la base, le président du Sénat ayant exprimé sa volonté de recueillir les préoccupations de la population, en vue de les défendre au cours de la session ordinaire de septembre à la Chambre haute du Parlement.
Ce déplacement revêt une importance particulière dans un contexte de relance institutionnelle au Haut-Katanga, où les enjeux de gouvernance, de sécurité et de développement local restent au cœur des attentes citoyennes.